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Stockage tous azimuts

Les entreprises font face à une explosion de leurs besoins de stockage. Selon une étude réalisée par PAC/CXP pour le compte de HPE, la proportion des entreprises qui ont vu la croissance de leurs données progresser de plus de 30 % est passée de 17 % à 33 % entre 2016 et 2017.

« Avec une croissance de 15 % par an des volumes de données, on aboutit en dix ans à une multiplication par quatre, qu’il faut anticiper et gérer », souligne Vincent Malka, consultant infrastructures et cloud chez PAC. Autre indicateur : une entreprise sur deux gère plus de 300 To de données et une sur quatre plus de 1 000 To. Heureusement, selon l’étude PAC, les trois-quarts des entreprises ont élaboré une stratégie spécifique pour la gestion des données, avec pour objectifs principaux, la réduction des coûts d’investissement et de fonctionnement, ainsi qu’une meilleure allocation des systèmes de stockage en fonction de la valeur des données dans le temps. Les priorités d’investissements s’orientent vers le stockage flash ou hybride (flash et disques). « Nous sommes dans la troisième révolution flash, explique Thierry Auzelle, directeur de la division Hybrid IT chez HPE France, qui allie recherche de performance et de prix. La première se caractérisait par l’ajout de SSD uniquement pour la performance, la seconde plutôt pour la baisse des prix. » D’après PAC, 14 % des entreprises françaises ont déjà implémenté la technologie flash et 70 % le prévoient dans les douze prochains mois. Pour Gartner, les infrastructures constituent la troisième priorité des DSI, derrière la Business Intelligence et le cloud, et devant les ERP et la cybersécurité. Selon une analyse Best Practices Research, en matière de stockage, les entreprises adoptent trois stratégies : une approche opportuniste (ajouter des couches de stockage), une approche réactive (allouer les ressources en fonction des types de données) ou une approche proactive, liée à une vraie stratégie de management et de valorisation des données. Cette dernière étant encore plutôt rare...

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La rédaction

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