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Start-up et grands groupes : des relations encore difficiles

Le Village by CA et Capgemini ont publié les résultats du Baromètre 2019 de la relation start-up / grands groupes. Selon cette étude, les relations entre start-up et grands groupes gagnent en maturité : ainsi, 79 % des start-up et 86 % des grands groupes estiment que leur culture d’entreprise est bien comprise par l’autre partie.

Parmi les vecteurs de création de valeur identifiés par les grands groupes, 73 % d’entre eux citent l’expérience utilisateur, devant le gain en terme d’image (55 %) et la réalisation d’un Proof Of Concept (55 %). Cependant, la majorité des start-up (84 %) trouvent que le délai entre la prise de contact et la prise de décision est lent ou très lent, soit 18 % de plus qu’en 2018. Alors que les grands groupes ne sont que 60 % à le penser, soit 10 % de moins que l’année précédente. Il en est de même du côté des délais d’exécution, jugés lents ou trop lents par 77 % des start-up (contre 75 % en 2018). Alors que seulement 43 % des grands groupes le pensent (contre 70 % l’année dernière). On retrouve des proportions similaires dans la perception des délais de paiement, qui sont estimés lents ou très lents par 80 % des start-up (contre 64 % en 2018), alors que seuls 45 % des grands groupes s’en émeuvent (contre 64 % en 2018). L’écart entre les deux parties est très marqué cette année, alors qu’en 2018 la perception était identique des deux côtés. L’étude révèle que les deux parties déplorent des conditions contractuelles non adaptées : 47 % des grands groupes et 46 % des start-up sont alignés sur ce constat.  « Après une tendance forte d’amélioration de la relation entre start-up et grands groupes en 2017 et 2018, les start-up expriment une plus grande impatience à accélérer la concrétisation et l’industrialisation de leurs projets », précise Fabrice Marsella, directeur du Village by CA Paris. 

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