Bonnes pratiques et expertises IT
Rechercher

Si les Marx Brothers avaient fait du digital

On connaît tous les Marx Brothers (Groucho, Harpo, Chico et Zeppo), connus pour multiplier les turpitudes, maladresses, bévues et autres gaffes. Et qui, on s’en doute, ne sont jamais pris au sérieux. Lorsqu’on observe au quotidien l’actualité du digital, de ses acteurs, de ses médias, de ses événements, on se dit que l’on pourrait décliner le concept des Marx Brothers.

Nous aurions ainsi une nouvelle génération, avec quatre personnages caractéristiques du paysage actuel du digital : Ego, Pipo, Halo et Mytho.

Ego parce que l’on n’a jamais vu, dans l’histoire des technologies, autant de pseudo-experts, de patrons de start-up, de journalistes, d’investisseurs et autres commentateurs improvisés qui ont une tête grosse comme une levée de fonds dans la Silicon Valley. Le monde des technologies de l’information des années 1990 à 2010, n’avait pas connu une telle exubérance, sauf pendant la courte période qui a conduit, au début des années 2000, à l’éclatement de la première bulle Internet.

Pipo, car on se rend compte que beaucoup d’événements, de salons, d’annonces, d’alliances, de Trophées et autres Awards ne reposent que sur du vent. Tout comme les discours lénifiants qui y sont associés. Halo, car la profusion d’informations empêche de distinguer l’essentiel de l’accessoire, l’anecdotique du futile, l’insignifiant de la vacuité et du néant. Et c’est bien dommage… Mytho, car de nombreux acteurs de l’écosystème digital mentent sans aucun remords et avec un aplomb étonnant : les médias sur leur audience, les agences de pub sur leur compréhension des enjeux, les agences de relations publiques sur leur influence, les éditeurs de logiciels sur leur maîtrise de l’intelligence artificielle, les marketeurs sur leurs ambitions, les Chief Digital Officers sur leur pouvoir de transformation, les gourous sur leur aura, construite à coups d’idées toutes faites et de banalités… C’est, pour la plupart, la condition de la survie de leur fonds de commerce. On se doute bien qu’ils ne vont pas lâcher facilement une si belle affaire…

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • ERP - 145 réponses aux questions de votre direction générale

    Les ERP constituent encore la colonne vertébrale des systèmes d’information dans la plupart des moyennes et grandes entreprises. Malgré leur degré de maturité technologique, leurs performances métiers et la puissance des écosystèmes, les ERP suscitent encore de nombreuses questions de la part des DSI, qui ne trouvent pas toujours aisément de réponses.

  • La cybersécurité 
en 250 questions

    Les cyberattaques n’ont jamais occasionné autant de dégâts dans les entreprises. Et les perspectives n’encouragent pas à l’optimisme. Comment nmieux se protéger ? Ce guide pratique regroupe les 250 questions que doivent se poser les responsables sécurité, les DSI et les directions générales. Avec des
    réponses concrètes…

  • IT Benchmark
Rapport annuel - 2019

    La Shadow Information, ensemble d’informations que l’on ne trouve pas dans les médias, mais qui présentent une valeur pour la gestion opérationnelle de l'écosystème de l'IT. Ces contenus sont bien sûr accessibles à tous, mais cela demande énormément de temps et de ressources pour les trouver, les lire et se les approprier : les équipes de IT Benchmark le font pour vous !

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris