Le management du digital
Rechercher

Qu’est-ce qui fait courir les DAF ?

Le cabinet de conseil et d’audit PwC et le réseau des dirigeants financiers (DFCG) ont publié, pour la huitième année consécutive, leur enquête consacrée aux priorités 2020 du directeur financier.

Pour les trois prochaines années, les deux principaux enjeux des entreprises sont la digitalisation et l’adaptation des compétences. Ainsi, 68 % des directeurs financiers (contre 23 % en 2019) estiment rencontrer des difficultés pour se doter des compétences en adéquation avec leurs besoins. Selon l’étude, « ces résultats sont en lien avec l’émergence des nouvelles technologies. Au cœur de la transformation et de la digitalisation des compétences, les entreprises recherchent des profils agiles, capables de travailler de manière transverse. En effet, 64 % des entreprises (contre 58 % en 2019) plébiscitent les Soft Skills plus que les compétences techniques. De même, 25 % des directeurs financiers se muent en leader de la transformation digitale "grâce à leur position au confluent de toutes les fonctions de l’entreprise." Afin de collecter et gérer la donnée de façon optimale, le prérequis est d’avoir un système capable de prendre en charge ce large volume de données », précisent les auteurs de l’étude. Si 65 % des DAF se déclarent satisfaits de leur système transactionnel actuel, ils ont toutefois conscience que celui-ci va devoir évoluer pour répondre aux enjeux de la transformation digitale : 67 % d’entre eux envisagent une évolution dans les trois années à venir, autour du cloud, de la mobilité notamment. Selon Bruno de Laigue, président du réseau des dirigeants financiers (DFCG) : « Le dirigeant financier doit donner du sens aux chiffres mais également à son action, ce qui fidélisera ses équipes. Celles-ci doivent s’adapter aux évolutions liées aux nouvelles technologies (gestion de la donnée, risques cyber, digitalisation de l’entreprise) et à l’émergence de nouveaux métiers (Data Scientists, Data Officer…). »

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 115

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 114

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • ERP - 145 réponses aux questions de votre direction générale

    Les ERP constituent encore la colonne vertébrale des systèmes d’information dans la plupart des moyennes et grandes entreprises. Malgré leur degré de maturité technologique, leurs performances métiers et la puissance des écosystèmes, les ERP suscitent encore de nombreuses questions de la part des DSI, qui ne trouvent pas toujours aisément de réponses.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris