Le management du digital
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Privilégier l'approche triple A

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Comment anticiper les exigences des directions générales ? Avec une approche triple A : Alliance, Accompagnement et Anticipation. La pression des directions générales sur les DSI a toujours été forte mais ce qui a changé est que, désormais, elle est constante au lieu d’être aléatoire ou ponctuelle.

Face à ce qui, pour certains, est une opportunité, pour d’autres un impondérable, pour d’autres encore une fatalité, on peut suggérer d’adopter la stratégie du triple A : s’Allier, Accompagner, Anticiper. S’allier est toujours une bonne idée, mais avec qui ? La palette de choix est mince. On suivra le conseil de Gartner de ne pas parier sur les directions marketing, qui se trompent régulièrement sur les technologies et qui se contentent de suivre les modes au lieu de travailler la création de valeur à long terme. On pariera encore moins sur les directions commerciales, qui raisonnent trop à court terme. Quant aux DRH et aux DAF, ce n’est guère mieux. Une étude publiée par la DFCG (association de DAF) et PWC sur leurs priorités 2015 est éclairante : « Il est étonnant de constater que si peu de directeurs financiers considèrent comme "important" l’impact du digital pour leur entreprise. 70 % des répondants considèrent que le digital n’a pas d’impact sur le mode de management. » Le DSI peut entamer une croisade pour changer cette perception, mais c’est beaucoup d’énergie pour un résultat aléatoire. Les DRH sont aussi dans la même posture. Finalement, compte tenu de la maturité encore à construire des directions générales, c’est plutôt les métiers qui doivent s’allier au DSI que l’inverse. Il faut toutefois leur donner envie...

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L'avis de la rédaction

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