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Comment améliorer la prise de décision ? Certains tentent de rendre cohérente la prise de décision avec la stratégie, à tous les niveaux de leur organisation. D’autres, très pragmatiques, souhaitent simplement réduire la charge de travail qui y est dédiée. Les enjeux sont différents, mais liés par un levier d’action commun : le système de pilotage.

Par Sébastien Raynaut, partner chez Talisker Consulting

Celui-ci peut être défini comme « l’ensemble des règles propres à une organisation relevant de la prise de décision ». Un système de pilotage présente plusieurs caractéristiques :

  • Il est basé sur un ensemble d’instances, lieux de décision, dans lesquels sont rendus les arbitrages.
  • Il est consommateur d’un nombre important de données, d’informations et de connaissances produites par l’organisation, et producteur d’arbitrages, d’orientations, de lignes directrices et de travaux complémentaires.
  • Il est éphémère et doit être défini par l’équipe managériale amenée à gouverner l’organisation pour le futur.
  • Il est supporté par un système documentaire, dans lequel est archivé l’ensemble des arbitrages et des informations sur lesquels il se base.
  • Il est lisible et doit permettre aux collaborateurs de l’organisation de savoir où obtenir un arbitrage, quel que soit le sujet sur lequel il porte.
  • Son efficacité et sa légitimité reposent sur la capacité de l’équipe managériale à le faire vivre et respecter les règles qui le supportent.
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