Le management du digital
Rechercher

PME et ERP : satisfaction n’est pas recommandation

Le cabinet Markess a analysé les retours des utilisateurs sur une trentaine de critères dont les principaux liés à la recommandation, la satisfaction globale, la facilité d’implémentation, l’expérience client ou encore le rapport qualité-prix des ERP dans 97 PME. Chacune a évalué la satisfaction vis-à-vis de leur ERP sur 26 critères, chacun noté de 0 à 5. Les décideurs interrogés montrent un haut niveau de satisfaction de leur solution ERP (note totale de 78 sur 100 en moyenne) et en particulier pour les solutions phares du marché proposées par SAP, Sage, Oracle, Cegid et Microsoft.

Ces notes sont plus élevées que sur d’autres solutions logicielles (CRM, Suites RH, Call center, etc.) et avec une forte concentration autour de 4 sur 5. Cela démontre le haut niveau d’exigence des fournisseurs de progiciels de gestion intégrée et la reconnaissance de cette exigence par les utilisateurs. « Il est difficile pour un éditeur de s’établir sur le marché et de conquérir de nouveaux clients. Les sources de différentiation sont ténues », souligne l’étude. Le choix d’un ERP par les PME et ETI repose principalement sur le rapport qualité-prix, la facilité d’implémentation, la qualité et la disponibilité du support utilisateur, la stabilité et la robustesse, voire les aspects liés à la conformité réglementaire et à la sécurité. Autant de critères de choix qui vont nourrir la satisfaction globale des utilisateurs d’un ERP et leur propension à le recommander auprès de leurs homologues. Les ERP obtiennent leurs meilleures évaluations sur les indicateurs relatifs à leur conformité législative et réglementaire, et à leur adéquation avec la comptabilité française. Ces critères sont aujourd’hui essentiels, notamment au regard des échéances sur la facture électronique et ses évolutions règlementaires. Les utilisateurs se montrent en revanche plus critiques sur la facilité d’implémentation et l’effort à consentir pour utiliser les fonctionnalités de base des ERP, preuve d’un écart persistant entre les promesses de l’éditeur et la réalité du déploiement.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris