Bonnes pratiques et expertises IT
Rechercher

Plateformes digitales : un mouvement de fond

La Chine, l’Inde et les États-Unis domineront l’économie des plateformes d’ici 2020 pour créer de nouveaux marchés, affirment les auteurs d’une étude Accenture, pour qui l’Europe va rester à la traîne. Vingt milliards de dollars ont été investis dans les plateformes digitales entre 2010 et 2015, basées sur des technologies numériques qui mettent en relation des communautés (de clients, de producteurs, de partenaires, de fournisseurs…).

Pour atteindre une masse critique, cinq éléments sont déterminants : la proposition de valeur, la personnalisation, la politique de prix, la sécurité pour installer la confiance, et la qualité des partenariats.

N’importe quelle entreprise est, a priori, susceptible de se voir concurrencée par des plateformes numériques, dès lors que celles-ci proposent des services différenciés, accélère les temps de transactions à des prix attractifs, avec suffisamment de sécurité pour attirer les clients. Pour prendre en compte ce qui peut apparaître comme un risque, la stratégie se base sur trois temps : à court terme, identifier les trous transactionnels avec les clients dans lesquels peuvent s’engouffrer des nouveaux acteurs et des concurrents. À moyen terme, nouer des partenariats susceptibles de renforcer la résilience de l’entreprise face à des nouvelles plateformes digitales et, à plus long terme, imaginer comment créer de nouveaux business modèles basés sur des plateformes digitales.

Source : Five ways to win with digital platforms, Accenture.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • IT Benchmark
Rapport annuel - 2019

    La Shadow Information, ensemble d’informations que l’on ne trouve pas dans les médias, mais qui présentent une valeur pour la gestion opérationnelle de l'écosystème de l'IT. Ces contenus sont bien sûr accessibles à tous, mais cela demande énormément de temps et de ressources pour les trouver, les lire et se les approprier : les équipes de IT Benchmark le font pour vous !

  • Best Practices
Relations fournisseurs

    La relation avec les fournisseurs est probablement ce qu’il y a de plus complexe à gérer pour un DSI. Autant, pour les problématiques technologiques, on peut s’appuyer sur des standards, autant les interactions avec les fournisseurs, qui comportent une part d’incertitude, d’ambiguïté et de liens personnels, sont délicates à normaliser.

  • Best Practices Spotlight
Symposium Gartner 2018

    Ce numéro de Best Practices Spotlight regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2018, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris