Le management du digital
Rechercher

Pas de crise pour les éditeurs de logiciels

Pour les éditeurs de logiciels, par rapport à 2020, « l’ambiance a clairement changé et l’optimisme est désormais au rendez-vous », observent les analystes du cabinet PAC-Teknowlogy Group. Le marché français du logiciel a finalement beaucoup mieux résisté que prévu à la crise.

Selon les estimations PAC, le marché des logiciels et des plateformes cloud a ainsi affiché une croissance de 0,8 % en 2020, une performance bien meilleure que celle du PIB (-8 % selon l’INSEE) et une forte accélération est attendue dès 2021 (+8,3 % attendus, soit 10,0 MdÄ). Cet optimisme est d’ailleurs partagé dans l’enquête Truffle100-teknowlogy des 100 plus gros éditeurs de logiciels français, selon laquelle 98 % (un record) s’attendent à une croissance de leur chiffre d’affaires cette année, et 38 % espèrent même une croissance supérieure à 10 %. Selon Éric Beaudet, analyste chez PAC, « si certaines entreprises ont retardé ou gelé certaines dépenses discrétionnaires pendant la crise, très peu de grands projets de modernisation ont été annulés. La pandémie a même été un accélérateur de transformation pour les entreprises permettant aux éditeurs de logiciels de bénéficier de nombreux relais de croissance. » Ce constat est également dressé par Numeum (de la fusion de Syntec Numérique et de TECH IN France), qui assure que « la plupart des entreprises du secteur ont renoué avec la croissance au plus tard au 1er semestre 2021, et affichent des objectifs de croissance élevés sur la période 2021-2023. » L’organisation professionnelle rappelle que les ESN ont recentré leurs offres sur des secteurs plus porteurs. Alors que la transformation digitale a été le moteur de l’activité en 2021, le cloud et la cybersécurité sont aujourd’hui les segments les plus dynamiques. Notamment dans les secteurs de la finance, des biens de consommation et de l’industrie.  

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Symposiums Gartner : la synthèse

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris