Bonnes pratiques et expertises IT
Rechercher

Par ici la sortie

Une enquête, publiée le 30 novembre 2018 par EuroCIO sur les relations entre les DSI et leurs fournisseurs, révèle une montée de l’insatisfaction, notamment vis-à-vis des stratégies commerciales et des pratiques tarifaires et contractuelles.

En particulier à l’égard des éditeurs qui dominent le marché : SAP, Oracle, Microsoft, IBM, Salesforce, Google et Amazon. A tel point qu’une entreprise sur cinq envisage de réduire le périmètre du cloud. Et des stratégies de sortie ne sont plus rares, face à l’envolée des coûts et à l’absence de transparence. Plus précisément, la centaine de DSI européens interrogés par EuroCIO pointent le flou des nouvelles métriques de SAP, les contrats opaques d’Oracle, associés à des audits hostiles, l’incapacité de Microsoft à proposer des outils de pilotage des capacités et des coûts dans Azure, ainsi que les tarifs dissuasifs des offres On-Premise, ou encore l’insuffisante protection des données chez Google… La combinaison d’un marché oligopolistique et de coûts élevés de changement de fournisseur rend la tâche difficile aux DSI. D’autant que changer de fournisseur peut aboutir à retrouver la même situation de dépendance. « La plupart des grands éditeurs montrent des signes de comportement oligopolistique », confirme l’étude. Les grands éditeurs ont déjà réussi à faire douter leurs clients sur deux points : leur capacité à répondre à leurs besoins et la prise en compte de leurs intérêts. On ne croit plus guère aux discours sur « les leaders sur leur marché » et à leurs approches « client-centric ». On peut désormais ajouter un troisième élément de doute : la capacité d’innovation des éditeurs, contradictoire avec les pratiques monopolistiques… L’Open Source constitue l’une des voies possibles pour réduire la dépendance à l’égard des grands éditeurs. Le Cigref vient de publier une étude sur cette alternative, avec des recommandations pour passer à l’Open Source.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Best Practices
Relations fournisseurs

    La relation avec les fournisseurs est probablement ce qu’il y a de plus complexe à gérer pour un DSI. Autant, pour les problématiques technologiques, on peut s’appuyer sur des standards, autant les interactions avec les fournisseurs, qui comportent une part d’incertitude, d’ambiguïté et de liens personnels, sont délicates à normaliser.

  • Best Practices Spotlight
Symposium Gartner 2018

    Ce numéro de Best Practices Spotlight regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2018, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • La sécurité du système d’information en 180 questions

    Les cyber attaques n’ont jamais occasionné autant de dégâts dans les entreprises. Comment mieux se protéger ? Ce guide pratique regroupe les 180 questions que doivent se poser les responsables sécurité et les DSI. Avec des réponses concrètes…

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris