Le management du digital
Rechercher

Modernisation des infrastructures : un score à l’africaine

Pour une fois, tous les répondants à un sondage de Dimensional Research pour Datastax sont unanimes : 100 % des DSI ont d’ores et déjà commencé à moderniser leurs infrastructures ! Voilà pour la bonne nouvelle.

Pour la plus mauvaise, l’étude montre aussi que beaucoup (99 %) peinent à décloisonner leurs données et redoutent d’être captifs de leur fournisseur cloud. Les 100 % de DSI qui modernisent leurs architectures le font essentiellement pour réduire leurs coûts, satisfaire davantage leurs clients et leurs salariés, mais aussi pour tirer des enseignements exploitables des données qu’ils collectent. Néanmoins, 99 % font état d’obstacles, qui entravent cette modernisation, et déplorent l’absence de normes pour le financement du développement de nouvelles applications. On ne peut que féliciter le 1 % restant de rester serein. Pour le recours au cloud, la flexibilité est essentielle (lire aussi page 6 dans ce numéro) : 85 % des répondants ont déjà commencé à intégrer des projets cloud à leur stratégie de modernisation, tandis que 72 % ont entrepris de faire migrer leurs données vers une infrastructure hybride ou multi-cloud. Les données constituent le premier facteur de modernisation : 98 % des répondants soulignent les problèmes que posent les architectures de données, à commencer par la formation de silos. Et autant s’accordent à dire qu’il est important de prendre en compte l’architecture des bases de données, lorsque l’on crée des environnements hybrides ou multi-cloud, et 84 % disent développer davantage d’applications transactionnelles conçues pour réagir en temps réel. Enfin, l’Open Source est de plus en plus valorisé dans les grands groupes : 82 % indiquent que leurs équipes y sont plus réceptives qu’hier, et la moitié confie même en avoir fait une des composantes de leur stratégie de modernisation des architectures.  

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 115

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 114

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • ERP - 145 réponses aux questions de votre direction générale

    Les ERP constituent encore la colonne vertébrale des systèmes d’information dans la plupart des moyennes et grandes entreprises. Malgré leur degré de maturité technologique, leurs performances métiers et la puissance des écosystèmes, les ERP suscitent encore de nombreuses questions de la part des DSI, qui ne trouvent pas toujours aisément de réponses.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris