Bonnes pratiques et expertises IT
Rechercher

Manager talentueux vs entreprise sans talent

La gestion des talents constitue l’un des axes de communication de beaucoup d’éditeurs de logiciels spécialisés dans les RH et de cabinets de conseil, qui ont un filon à exploiter dans ce domaine.

Bien sûr, dans une population donnée, les talents existent et ils ne sont d’ailleurs pas liés au niveau de diplôme. Toute entreprise se doit de recruter des talents ! C’est logique si elle veut être l’une des meilleures sur son marché... Mais que se passe-t-il lorsque des managers talentueux arrivent dans une entreprise qui n’a aucun talent organisationnel ou stratégique ? Le talent individuel est-il vraiment compatible avec la médiocrité organisationnelle ? En principe, non. Si un talent intègre une entreprise qui n’en a aucun, on obtient trois configurations possibles. Dans la première, le manager talentueux sera « normalisé » et dilué dans l’organisation. Victime d’un appauvrissement intellectuel et d’une dégénérescence de sa créativité plus ou moins rapides, il reviendra dans la moyenne : dommage pour lui... Dans la seconde, il sera mis à l’écart pour avoir trop d’idées, pour tenter de bousculer les hiérarchies en place ou pour avoir été trop clairvoyant sur les capacités limitées de ses collègues. Troisième configuration possible : le manager de talent entrera en conflit ouvert avec ses collègues, ses collaborateurs et son patron. Ces scénarios s’appliquent évidemment aux DSI : un DSI talentueux dans une organisation qui ne porte aucun intérêt à son SI ne devrait pas rester longtemps en poste : « normalisé », il sera sous la coupe d’un DAF, mis à l’écart, il sera sous la coupe d’un CDO ; en conflit ouvert, il sera « externalisé » à court terme. L’inverse est également vrai : un DSI sans talent, il en existe, qui intègre une entreprise dite « libérée » et innovante sera en porte-à-faux. Heureusement, il sera plus facile pour lui de s’imposer, en améliorant ses capacités de leadership : l’individu s’adapte plus vite que l’organisation...

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

L'avis de la rédaction

L'avis de la rédaction

La rédaction de Best practices propose son point de vue, ses recommandations et ses analyses sur l’actualité et le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • ERP - 145 réponses aux questions de votre direction générale

    Les ERP constituent encore la colonne vertébrale des systèmes d’information dans la plupart des moyennes et grandes entreprises. Malgré leur degré de maturité technologique, leurs performances métiers et la puissance des écosystèmes, les ERP suscitent encore de nombreuses questions de la part des DSI, qui ne trouvent pas toujours aisément de réponses.

  • La cybersécurité 
en 250 questions

    Les cyberattaques n’ont jamais occasionné autant de dégâts dans les entreprises. Et les perspectives n’encouragent pas à l’optimisme. Comment nmieux se protéger ? Ce guide pratique regroupe les 250 questions que doivent se poser les responsables sécurité, les DSI et les directions générales. Avec des
    réponses concrètes…

  • IT Benchmark
Rapport annuel - 2019

    La Shadow Information, ensemble d’informations que l’on ne trouve pas dans les médias, mais qui présentent une valeur pour la gestion opérationnelle de l'écosystème de l'IT. Ces contenus sont bien sûr accessibles à tous, mais cela demande énormément de temps et de ressources pour les trouver, les lire et se les approprier : les équipes de IT Benchmark le font pour vous !

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris