Le management du digital
Rechercher

Les RSSI de plus en plus stressés

Le Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique (CESIN) et la société Advens ont conduit une étude sur le stress des RSSI et des responsables en cybersécurité. La mesure du niveau de stress auprès des 330 répondants a conduit à établir un niveau moyen de 18,4 sur 40. Rappelons qu’entre 16 et 24, il existe des sentiments d’impuissance occasionnels et des perturbations émotionnelles. Au-delà de 22, l’individu se situe en « zone rouge », avec des risques accrus pour la santé physique et mentale, et un sentiment de menace et d’impuissance.

Dans l’échantillon, 39 % des répondants se situent dans la zone verte (le stress est plutôt positif et stimulant), mais 61 % sont en zone orange (33 %) ou rouge (28 %), et subissent donc un stress aux effets négatifs. Sur les 92 personnes qui se trouvent en zone rouge, 62 personnes sont en risque de burn-out. Parmi celles-ci, 22 personnes sont même dans une zone à risque de dépression clinique, avec un score supérieur à 28 sur 40. Parmi les facteurs les plus contributifs au stress, on peut citer le contexte d’adversité, la difficulté à déconnecter, la relation à la responsabilité, la culpabilité et le sentiment d’incertitude et d’imprévu au quotidien. A cela s’ajoutent les évolutions permanentes de la fonction et de son contexte. Les personnes les plus touchées par le stress éprouvent un sentiment d’impuissance et de découragement devant la virulence des attaques cyber. Autre élément notable : la majorité des répondants estiment qu’un incident majeur pourrait leur faire perdre leur poste. Plus précisément, 82 % des répondants confirment le contexte d’adversité, face à des ennemis souvent invisibles, 52 % des répondants se sentent en permanence sur le qui-vive, près d’un quart des répondants ne se font pas aux aléas et imprévus du métier, et 28 % se sentent découragés devant l’augmentation de la fréquence et de la puissance des cyberattaques. De quoi inquiéter les directions générales qui auraient intérêt à vite identifier dans quelle zone se trouvent leurs responsables sécurité…

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Symposiums Gartner : la synthèse

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • La transformation digitale en 465 questions

    L’un des facteurs clés de réussite de la transformation digitale reste l’accès à la bonne expertise, aux meilleures pratiques et à tout ce qui peut favoriser le benchmark des organisations par rapport au marché, aux usages et aux technologies disponibles.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris