Les ressorts du leadership technologique
Quels sont les facteurs qui expliquent qu’un fournisseur devient leader et le reste ? Très peu dépassent la barre du milliard de dollars de chiffre d’affaires. Ceux qui l’atteignent ont su trouver les bons relais de croissance, s’inspirer des meilleurs, maîtriser le temps et équilibrer leurs portefeuilles de solutions.
Lorsque ces paliers sont atteints, il est très difficile, et surtout très long, de déloger les leaders. Un grand cabinet d’analyse américain a mené une enquête auprès de managers IT pour savoir qui seraient les leaders technologiques à l’horizon 2020 (Voir Best Practices Spotlight, n° 19, 4 mai 2015). Sur le marché des matériels, HP, Cisco et Dell devanceraient nettement IBM. Pour les applications, on trouve Oracle, IBM, Microsoft, HP et SAP. Pour le cloud, IBM, Oracle, Cisco et HP se détacheraient face à Amazon, Microsoft ou Google. Côté sécurité, les acteurs considérés comme des leaders en 2020 sont Cisco, IBM, Oracle, HP, loin devant les spécialistes, tels que McAfee ou Symantec. Et pour la mobilité, les principaux leaders identifiés sont IBM, Cisco, HP, Dell, Microsoft et Google.
Cette hiérarchie des acteurs relève, bien sûr, de la perception personnelle, tant il est bien difficile d’affirmer qui sera vraiment leader à un horizon de cinq ans. Il est tout aussi difficile d’affirmer que tel ou tel leader d’aujourd’hui se verra détrôner à court terme. En effet, l’émergence de challengers prend du temps et reste très aléatoire, comme le montre l’exemple du marché des logiciels. McKinsey a publié, en avril 2015, une intéressante étude portant sur plus de 3 000 éditeurs de logiciels, sur la période 1980-2013 (1). Il en ressort que seulement 3 % des éditeurs atteignent, un jour, la barre du milliard de dollars de chiffre d’affaires. Et ce n’est que la première marche pour engranger plusieurs milliards, objectif aussi ardu à atteindre. Sur les 3 197 entreprises étudiées par les consultants de McKinsey, seules 19 (soit 0,5 %) ont dépassé la barre des quatre milliards de dollars de revenus, dont CA Technologies, Microsoft, Facebook, Google, Oracle, Saleforce, SAP, Symantec, VMWare, Yahoo...
Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé
Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.