Les quatre dimensions de la transformation d'un SI
La transformation d'un SI, par exemple pour accompagner la croissance, suppose d'intégrer quatre dimensions : technologique, métier, géographique, compétences.
Le lancement d’un grand programme de transformation est toujours risqué, tant les éléments à gérer sont nombreux, interdépendants et hétérogènes, avec, très souvent, un poids de l’histoire qui, dès le départ, handicape même les DSI de très bonne volonté. Heureusement, dans le cas de Poclain Hydraulics, les dirigeants ont bien compris que les relais de croissance ne peuvent être atteints, surtout pour un groupe international qui réalise 85 % de son chiffre d’affaires hors de France, sans les systèmes d’information. Une telle attitude est probablement plus aisée à obtenir pour un groupe comme Poclain Hydraulics, contrôlé par un actionnariat indépendant à majorité familiale.
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L'avis de la rédaction
La rédaction de Best practices propose son point de vue, ses recommandations et ses analyses sur l’actualité et le management des systèmes d’information.