Le management du digital
Rechercher

Les dirigeants d’entreprises retrouvent la confiance

Chaque année, le cabinet Eurogroup Consulting, en partenariat avec l’Observatoire BFM Business, publie son Baromètre des Grandes Entreprises Françaises. Le mot-clé de 2020 est le même que celui de 2008 : la confiance, après l’équilibrisme (en 2019), l’engagement (en 2018), l’envie (en 2017), la lucidité (en 2016) et l’endurance (en 2015).

Une confiance retrouvée, pour 70 % des dirigeants, malgré quinze mois de conflits sociaux en France, le Brexit en Europe, les tensions commerciales et géopolitiques dans le monde, et globalement les crises climatiques et écologiques… « La vision des dirigeants des grandes entreprises françaises reste très optimiste, avec 92 % qui voient une amélioration ou une stabilité des indicateurs », note l’étude. Et une moindre inquiétude face aux risques : « Le niveau moyen des risques perçus par les dirigeants s’effondre. Seul le risque d’une concurrence plus agressive et d’une éventuelle guerre des prix progresse en intensité et se positionne à la première place. » On observe également que la digitalisation des métiers accuse une chute de la 1ère à la 6e place dans les préoccupations des dirigeants : « Loin de ne plus être un enjeu fort pour les grandes entreprises, cet item est positionné par les dirigeants comme un moyen au service de leur transformation et non plus une fin en soi. Il faut donc y voir le signe d’un premier niveau de maturité sur le sujet ! », soulignent les auteurs de l’étude, qui observent également que « les premiers défis portent sur l’humain et le sens. Déjà dans le top 3 en 2018 et en 2019, le besoin de sens et de partage d’une vision arrive en première position. Les dirigeants recentrent leurs priorités sur l’adhésion et la mobilisation de leurs équipes : les révolutions sociale, sociétale, écologique et numérique poussent les grandes entreprises à (re)donner des repères à leurs collaborateurs, notamment en termes de management et de qualité de service. »  

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 115

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 114

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • ERP - 145 réponses aux questions de votre direction générale

    Les ERP constituent encore la colonne vertébrale des systèmes d’information dans la plupart des moyennes et grandes entreprises. Malgré leur degré de maturité technologique, leurs performances métiers et la puissance des écosystèmes, les ERP suscitent encore de nombreuses questions de la part des DSI, qui ne trouvent pas toujours aisément de réponses.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris