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Les banques sur le chemin de la transformation numérique

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Les banques ont engagé leur transformationn numérique, mais elle est oplus facile pour les groupes de taille intermédiaire. La transformation des banques et, plus largement, des établissements financiers et d’assurances en organismes 2.0 est évidemment inéluctable. Ne serait-ce que parce que les consommateurs ont devancé le mouvement.

Comme le montre l’exemple de CIH Bank, c’est plus facile pour les groupes de petites tailles et qui sont challengers sur leur marché : ils ont tout à gagner à aller vite pour coller aux attentes de leurs clients. C’est moins facile pour les grandes banques qui ont quatre contraintes :

  • la complexité de leurs systèmes d’information, souvent issus d’empilement de solutions et de briques technologiques,
  • les problèmes sociaux liés aux reconversions des ressources humaines, avec une pyramide des âges défavorable,
  • la taille de leurs réseaux d’agences,
  • la culture de leurs directions générales dont on ne peut pas dire qu’elles soient toujours à l’avant-garde de l’innovation technologique.

Le 2.0 est souvent vu du côté du consommateur, comme un ajout de fonctionnalités sur des applications accessibles via des terminaux mobiles. De fait, la plupart des grandes banques européennes ne sont pas prêtes. Dans une étude récente, parue en juillet 2014, les consultants de McKinsey (1) rappellent que les banques de détail ont numérisé seulement 20 à 40 % de leurs processus et investi seulement 0,5 % de leurs budgets globaux dans le numérique. Pas de quoi révolutionner les business modèles... Pourtant, selon McKinsey, la transformation numérique des banques peut affecter (de façon positive ou négative) jusqu’à 30 % du chiffre d’affaires et réduire les coûts de 25 %, voire beaucoup plus dans le cas d’applications de type self-service. Une autre étude, réalisée par EY (2) auprès de 32 000 clients des banques de détail dans 43 pays, explique que l’amélioration de l’expérience client constitue la clé de la croissance, avec la restauration de la confiance des consommateurs.

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L'avis de la rédaction

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