Le management du digital
Rechercher

Le trafic Internet explose mais reste sous contrôle

Selon l’OCDE, le trafic Internet, pendant la crise du covid-19 et la période de confinement, a bondi en moyenne de 60 % par rapport à la période pré-crise (*). Environ 1,3 milliard de personnes sont en télétravail dans les pays de l’OCDE. Pour l’organisation internationale, c’est « une situation sans précédent, qui montre que la résilience des réseaux est devenue encore plus cruciale. »

Les augmentations de trafic sont variables selon les pays. En Corée du sud, les opérateurs ont noté une croissance de 13 %, faisant passer le taux d’utilisation de leurs capacités de 45 % à 60 %. Au Japon, la hausse s’établit entre 30 % et 40 %. En Grande-Bretagne, il a progressé de 35 % à 60 % selon les jours. Globalement, le trafic a crû d’environ 40 % dans les pays de l’OCDE, avec une hausse de plus de 50 % pour les données mobiles et 25 % pour la voix. En France, Orange a également observé une forte hausse, avec 80 % du trafic avec les Etats-Unis. L’OCDE explique ce fait par la localisation des plateformes de streaming, dont la consommation a été largement encouragée par le confinement. Quant aux Etats-Unis, les usages des outils de collaboration ont augmenté de 47 % et de 52 % pour les réseaux privés virtuels. De son côté, AT&T a observé un bond pour la téléphonie sur IP de 75 %. Evidemment, l’engouement pour la vidéoconférence a fait exploser le trafic : chez Cisco Webex, il a ainsi été multiplié par 24. De même, WhatsApp (un service de Facebook) a crû de 50 %. L’OCDE se veut rassurante : « Les actions responsables des opérateurs ont permis de ne pas voir augmenter la probabilité d’une panne généralisée, malgré les pics d’activités. »  

(*) Keeping the Internet up and running in times of crisis, OCDE, 23 avril 2020.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner : la synthèse

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • La transformation digitale en 465 questions

    L’un des facteurs clés de réussite de la transformation digitale reste l’accès à la bonne expertise, aux meilleures pratiques et à tout ce qui peut favoriser le benchmark des organisations par rapport au marché, aux usages et aux technologies disponibles.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 136

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2020, qui s’est déroulé en novembre, à distance. Les quelques 4 000 slides mis à la disposition des participants ont été analysés, afin de trouver les informations et chiffres-clés les plus pertinents.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris