Le management du digital
Rechercher

Le SI et le digital pour mieux manager la performance

La onzième édition de l’Observatoire International du Manager de la Performance, publié par la DFCG (association des directeurs financiers et de contrôle de gestion) et le cabinet Décision Performance Conseil, révèle comment les managers s’adaptent, non seulement à la crise, mais aux nouveaux enjeux post-crise. L’impact de la crise est jugé moins significatif que l’an dernier et moins important pour les plus petites entreprises.

« Le Covid n’a pas fait disparaître le budget, mais une évolution du processus budgétaire vers des prévisions glissantes (Rolling Forecast) est fortement envisagée », observent les auteurs. Les priorités 2022 du management de la performance seront consacrées à la mise en place de solutions digitales (92 % des entreprises), à l’évolution des compétences et des processus. A un horizon de trois ans, l’activité se renforcera principalement sur les systèmes d’information (77 %), l’animation avec les opérationnels (69 %) et les prévisions (65 %). Selon l’Observatoire, « le manager de la performance attend de la transformation digitale de gagner du temps, et de pouvoir faire plus de simulations et de prescriptions, notamment dans les grands groupes. » Les outils de BI classique sont déjà bien déployés (implémentés ou en cours dans 73 % des entreprises), ainsi que les outils de planification budgétaire (68 %) très attendus pour la simulation, les scénarios, la fiabilité des prévisions, mais aussi pour l’échange avec les opérationnels. Les outils de data visualisation, installés ou en cours (64 %) restent à généraliser pour structurer le pilotage et rendre les utilisateurs plus autonomes. La gouvernance de la donnée et le Big Data progressent, mais de façon limitée, probablement à cause de la crise. La RPA est encore assez peu déployée au contrôle de gestion et l’IA peine à convaincre. « Le manager de la performance doit être doté de nouvelles compétences techniques, telles que la gestion des flux de données et les statistiques, ainsi que la capacité à gérer des projets IT, et, bien sûr, des Soft Skills d’écoute, agilité intellectuelle et pédagogie en priorité », résument les auteurs de l’étude.  

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris