Le management du digital
Rechercher

Le Covid-19 bouleverse les plans de transfor­mation numérique

Uelon une étude du cabinet Vanson Bourne pour Couchbase réalisée auprès de 450 entreprises de plus de mille salariés, 77 % d’entre elles déclarent avoir dû apporter des changements «notables» ou «majeurs» à leurs plans de transformation numérique, ou tout simplement repartir de zéro.

Néanmoins, le nombre de projets motivés par une idée originale venue de l’intérieur de l’entreprise a presque doublé, passant de 8 % en 2019 à 14 %. De même, les organisations ont pu continuer à améliorer l’expérience des utilisateurs finaux, notamment dans leur réponse au Covid-19. Il est toutefois inquiétant de constater que le nombre de projets qui ont échoué, ont été retardés ou ont été réduits, reste élevé (79 %). Si la pandémie a entraîné une réévaluation rapide des plans de transformation numérique, elle n’a pas pour autant stoppé les investissements. Les dépenses moyennes en matière de transformation numérique sont passées de 27 millions de dollars en 2019 à 27,5 millions de dollars en 2020.​ De même, l’expérience des utilisateurs finaux se concentre sur la réaction à la pandémie : 55 % des organisations ont amélioré de manière significative l’expérience utilisateur.

L’étude de Couchbase suggère qu’en dehors de la pandémie, les organisations ont encore du mal à atteindre leurs objectifs de transformation numérique. La nécessité de réorienter les ressources vers la réaction à la Covid-19 a été le facteur le plus cité, parce qu’elle a empêché le lancement de nouveaux projets (31%), les a fait échouer, les a retardés ou les a réduits (29 %). Toutefois, un plus grand nombre d’organisations ont mentionné des raisons qui n’avaient rien à voir avec la pandémie, notamment la complexité de la mise en œuvre des technologies (31 %), la dépendance à l’égard des technologies existantes qui ne pouvaient pas répondre aux nouvelles exigences numériques (28 %) et le manque de ressources ou de financement (25 %).

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner : la synthèse

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • La transformation digitale en 465 questions

    L’un des facteurs clés de réussite de la transformation digitale reste l’accès à la bonne expertise, aux meilleures pratiques et à tout ce qui peut favoriser le benchmark des organisations par rapport au marché, aux usages et aux technologies disponibles.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 136

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2020, qui s’est déroulé en novembre, à distance. Les quelques 4 000 slides mis à la disposition des participants ont été analysés, afin de trouver les informations et chiffres-clés les plus pertinents.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris