Le conseil, pierre angulaire du modèle des ESN
Le cabinet Xerfi-Précepta vient de publier deux études, l’une sur les entreprises de services numériques à l’horizon 2022, et l’autre sur les services de cloud d’infrastructures. Les explications de l’auteur de ses analyses, David Lolo, chargé d’études chez Xerfi-Precepta.
L’avenir s’annonce-t-il prometteur pour l’activité des entreprises de services numériques (ESN) ?
En France, les ESN ont évolué dans un environnement très favorable, marqué par la digitalisation croissante des entreprises et des administrations. Par ailleurs, le soutien des pouvoirs publics dans le numérique s’est matérialisé par l’introduction d’un dispositif de suramortissement dédié à soutenir la transformation digitale des PME industrielles. Dans ces conditions, le chiffre d’affaires de la profession augmentera de 4 % par an entre 2020 et 2022, après une hausse de 6 % en 2019, selon notre scénario. Les besoins technologiques des entreprises seront en effet de plus en plus prégnants, en particulier ceux des débouchés industriels et financiers.
A l’horizon 2022, la polarisation des activités des ESN sera terminée. Le conseil devient en effet la pierre angulaire du modèle d’affaires des entreprises de services numériques. Face à la banalisation croissante des prestations d’infogérance et à la dématérialisation de l’informatique avec le cloud, les ESN ont en effet placé les services de conseil et d’accompagnement au cœur de leur stratégie de création de valeur. Ce sont d’ailleurs bien les prestations de consulting qui tireront, à elles seules, les revenus du secteur à moyen terme. Leur changement de posture (se poser en partenaires de bout en bout des entreprises pour se détacher de leur rôle d’intégrateurs) a manifestement eu des effets favorables.
Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction
La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.