Bonnes pratiques et expertises IT
Rechercher

La revanche du robot industriel

Lentement mais sûrement, la robotique fait son nid dans l’Hexagone. Autrefois apanage des usines, les robots étendent peu à peu leur champ d’action de la médecine à l’agriculture, en passant par la logistique, l’inspection ou encore l’aide aux personnes dépendantes.

« Si la France a raté le virage de la robotique industrielle, elle présente toutefois de sérieux atouts pour créer une filière robotique forte entre ses capacités de recherche de haut niveau, ses ingénieurs de qualité et son tissu de start-up », précisent les auteurs d’une étude Xerfi sur ce thème. Sans oublier les profondes évolutions technologiques (mécatronique, capteurs et intelligence artificielle) et les nombreux marchés émergents dans la robotique de service. Les ventes de robots industriels (en volume) devraient bondir de 8  % par an en moyenne d’ici 2022, tirées par les achats de robots et cobots par les PME et ETI, prévoient les experts de Xerfi. Dans la robotique de service professionnelle, l’agriculture (+20 % par an en moyenne d’ici 2022 en volume), le médical (+18 %) et la logistique (+16 %) sont les segments les plus prometteurs en raison des nombreuses solutions opérationnelles déjà en place et d’une forte demande. Les experts de Xerfi ont ainsi recensé environ 70 fabricants/concepteurs français de robots professionnels.

Les perspectives s’annoncent moins solides à court terme pour la robotique personnelle. Jugé particulièrement prometteur au milieu des années 2010, le marché des robots compagnons n’a jamais véritablement décollé. « Manque de maturité des technologies, prix trop élevés ou encore promesse de valeur floue sont souvent à l’origine de ces échecs », précise Xerfi. L’arrivée massive dans les foyers d’enceintes (et autres appareils) connectées, équipées d’intelligences artificielles puissantes, réduit déjà drastiquement l’utilité de beaucoup de types de robots compagnons initialement envisagés. 

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • ERP - 145 réponses aux questions de votre direction générale

    Les ERP constituent encore la colonne vertébrale des systèmes d’information dans la plupart des moyennes et grandes entreprises. Malgré leur degré de maturité technologique, leurs performances métiers et la puissance des écosystèmes, les ERP suscitent encore de nombreuses questions de la part des DSI, qui ne trouvent pas toujours aisément de réponses.

  • La cybersécurité 
en 250 questions

    Les cyberattaques n’ont jamais occasionné autant de dégâts dans les entreprises. Et les perspectives n’encouragent pas à l’optimisme. Comment nmieux se protéger ? Ce guide pratique regroupe les 250 questions que doivent se poser les responsables sécurité, les DSI et les directions générales. Avec des
    réponses concrètes…

  • IT Benchmark
Rapport annuel - 2019

    La Shadow Information, ensemble d’informations que l’on ne trouve pas dans les médias, mais qui présentent une valeur pour la gestion opérationnelle de l'écosystème de l'IT. Ces contenus sont bien sûr accessibles à tous, mais cela demande énormément de temps et de ressources pour les trouver, les lire et se les approprier : les équipes de IT Benchmark le font pour vous !

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris