Le management du digital
Rechercher

La fin du bureau ?

La période de confinement, et au-delà, a consacré le règne du télétravail. Les entreprises qui restaient timorées ont été contraintes de s’y mettre, et dans l’urgence. Le Remote workforce security report, publié par BitGlass, donne une idée du basculement qui s’est opéré : avant le confinement, seulement 3 % des entreprises avaient plus des trois-quarts de leurs salariés en télétravail, proportion qui est passée à 75 %.

Mais une entreprise sur quatre n’y était pas préparée ! Selon une étude du cabinet Censuswide pour Citrix, 80 % des DSI sont convaincus que les collaborateurs ne voudront pas retourner au bureau, et trois DSI sur quatre (75 %) affirment avoir été surpris par la facilité avec laquelle la majorité des employés de leur entreprise s’est adaptée au télétravail. Les bureaux sont devenus des espaces dématérialisés. De là à passer dans le cloud, il n’y a qu’un pas, que les DSI souhaitent franchir :  62 % des DSI affirment que leurs services envisagent de réduire l’infrastructure informatique physique et de passer à un modèle cloud, tandis qu’ils sont 41 % à prévoir de mettre en place des plateformes d’espace numérique de travail et 47 % à se tourner vers les services cloud publics afin de faciliter le télétravail à long terme. Un DSI sur deux, selon le rapport de BitGlass, assure que la crise sanitaire a facilité la migration des applications et des workflows vers le cloud. Et la crise va accélérer la transformation numérique : les DSI interrogés dans l’enquête Censuwide en sont également convaincus, ils estiment, à 42 %, que la crise sanitaire a fait gagner un an dans ce domaine à leur entreprise. Une étude d’Okta révèle que seul un tiers des employés français souhaite retourner travailler au bureau à temps plein et qu’un sur cinq estime qu’il est plus productif en télétravail que dans un bureau, a fortiori un open space. Comme quoi un virus a fait beaucoup plus que les centaines de livres, de conférences, de salons et de discours sur la transformation digitale et la quatrième révolution industrielle.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner : la synthèse

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • La transformation digitale en 465 questions

    L’un des facteurs clés de réussite de la transformation digitale reste l’accès à la bonne expertise, aux meilleures pratiques et à tout ce qui peut favoriser le benchmark des organisations par rapport au marché, aux usages et aux technologies disponibles.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 136

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2020, qui s’est déroulé en novembre, à distance. Les quelques 4 000 slides mis à la disposition des participants ont été analysés, afin de trouver les informations et chiffres-clés les plus pertinents.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris