Le management du digital
Rechercher

La datasphere a encore pris du poids

En 2020, pas moins de 64,2 zettaoctets de données ont été créés, consommés et stockés dans le monde, selon l’étude Datasphere d’IDC, soit une croissance annuelle moyenne de 23 %. C’est l’équivalent de 64 200 milliards de gigaoctets. En 2018, la datasphere était évaluée à 33 zettaoctets en est moins de 10 en 2012.

Les analystes anticipent une hausse comparable, de 19,2 %. Le volume global des informations créées et stockées au cours des cinq prochaines années sera plus important que ceux créés depuis l’invention du stockage numérique, assure IDC. Certes, seulement 2 % de ces données ont survécu en 2021, le reste était éphémère, c’est-à-dire créé pour une action particulière ou écrasé par de nouvelles données. Mais la barre des 100 zettaoctets de données créés sera franchie en 2023, selon une étude IDC-Hitachi.

IDC avance trois raisons pour expliquer le maintien de taux de croissance élevés : d’abord, le fait que les données sont « cruciales pour les entreprises qui doivent garantir leur résilience et capitaliser sur les données pour s’adapter aux évolutions de leur environnement. » Y compris les anciennes données… Ensuite, les organisations s’appuient sur les données pour leur transformation digitale, découvrir de nouvelles opportunités et développer de nouvelles offres, par exemple avec les objets connectés ou l’usage intensif de solutions analytiques. Enfin, les données servent à maintenir les liens avec les clients, les salariés, les partenaires et toutes les parties prenantes des écosystèmes.

Environ 30 % des données stockées résident dans des centres de données internes, 20 % dans des centres de données tiers, 19 % dans des centres de données en périphérie ou à des emplacements à distance, 22 % dans des dépôts cloud et 9 % ailleurs. 

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner : la synthèse

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • La transformation digitale en 465 questions

    L’un des facteurs clés de réussite de la transformation digitale reste l’accès à la bonne expertise, aux meilleures pratiques et à tout ce qui peut favoriser le benchmark des organisations par rapport au marché, aux usages et aux technologies disponibles.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 136

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2020, qui s’est déroulé en novembre, à distance. Les quelques 4 000 slides mis à la disposition des participants ont été analysés, afin de trouver les informations et chiffres-clés les plus pertinents.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris