Le management du digital
Rechercher

La baisse des investis­sements en logiciels et services se confirme

La baisse des investis­sements en logiciels et services se confirme

En réponse à l’impact de la pandémie liée au Covid-19, le cabinet d’études Teknowlogy Group a revu de manière significative ses perspectives d’investissement dans les logiciels et les services informatiques en Europe de l’Ouest, sur la base de deux scénarios.

Le marché devrait reculer entre 3 et 12 % en 2020, par rapport à une estimation pré-crise de + 4,4 %. Cela représente un marché entre 278 et 308 milliards, soit une perte entre 22 milliards (scénario optimiste) et 52 milliards d’euros (scénario pessimiste). Dans le scénario « optimiste », les analystes s’attendent à ce que le pic du virus puisse être contenu et géré avec succès, dans une période de trois mois, avec des mesures de confinement assouplies avant la fin de cette période. Mais, dans le scénario « pessimiste », il est prévu une période de six mois pour la gestion du pic, avec un retour à la normale seulement au dernier trimestre de 2020, voire au premier trimestre de 2021, pour la plupart des organisations. Les consultants de Teknowlogy Group anticipent une baisse des dépenses globales dans le domaine des logiciels de 0,1% (optimiste) à 8,7% (pessimiste), mais estiment que la croissance des dépenses dans les solutions SaaS restera forte, en particulier dans des domaines tels que les outils de collaboration et de communication unifiée. Dans les services informatiques, les analystes s’attendent à ce que les dépenses en matière de conseil et d’intégration de systèmes soient fortement affectées à court terme, puisque les entreprises reportent des initiatives stratégiques, alors que les activités des équipes chargées de la mise en œuvre des nouvelles plateformes sont perturbées par le confinement. L’investissement dans l’infogérance et les services managés restera plus résistant, et l’accent renouvelé sur le contrôle des coûts pourrait créer de nouvelles opportunités à moyen terme.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner : la synthèse

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • La transformation digitale en 465 questions

    L’un des facteurs clés de réussite de la transformation digitale reste l’accès à la bonne expertise, aux meilleures pratiques et à tout ce qui peut favoriser le benchmark des organisations par rapport au marché, aux usages et aux technologies disponibles.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 136

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2020, qui s’est déroulé en novembre, à distance. Les quelques 4 000 slides mis à la disposition des participants ont été analysés, afin de trouver les informations et chiffres-clés les plus pertinents.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris