Bonnes pratiques et expertises IT
Rechercher

L’IA et l’armée : pour quoi faire ?

Florence Parly, ministre des Armées, est intervenue à l’Institut de Convergence Data IA de Saclay, le 5 avril 2019, pour exposer sa vision de l’intelligence artificielle et de ses utilisations pour les forces armées. A quoi peut donc servir l’IA pour l’armée ?

Pour la ministre, l’IA est utile dans six domaines.

1. L’aide à la décision et à la planification, car il s’agit de pouvoir disposer des meilleures propositions dans des temps toujours plus contraints pour pouvoir décider vite.

2. Le renseignement, car la « supériorité informationnelle est un gage majeur d’autonomie stratégique, l’IA boostera nos moyens de fouille de données dans des proportions incommensurables », a précisé Florence Parly.

3. Le combat collaboratif, pour intégrer de nombreux systèmes à l’intérieur d’une même « bulle tactique », de manière à renforcer les capacités opérationnelles. « Demain, ce seront des avions, des chars de combat, des bâtiments et des drones qui pourront communiquer et mener des actions ensemble », a souligné la ministre.

4. La robotique, pour soulager les militaires des tâches répétitives ou dangereuses, par exemple le déminage. L’armée de terre expérimente d’ores et déjà des robots pour porter des charges lourdes ou évacuer des blessés.

5. Les opérations dans le cyberespace, car tout comme les transactions financières, les cyber-attaques deviendront « haute fréquence ». « Pour les contrer, la seule action humaine sera en dehors du tempo requis », précise Florence Parly.

6. La logistique et la maintenance. La Marine nationale devrait lancer une expérimentation de maintenance prédictive sur les moteurs de certaines de ses frégates et l’Armée de l’air, qui travaille déjà sur ce type de maintenance pour les Rafale, a lancé un projet identique sur la flotte de C130J en coopération avec les anglais et les américains.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • La cybersécurité 
en 250 questions

    Les cyberattaques n’ont jamais occasionné autant de dégâts dans les entreprises. Et les perspectives n’encouragent pas à l’optimisme. Comment nmieux se protéger ? Ce guide pratique regroupe les 250 questions que doivent se poser les responsables sécurité, les DSI et les directions générales. Avec des
    réponses concrètes…

  • IT Benchmark
Rapport annuel - 2019

    La Shadow Information, ensemble d’informations que l’on ne trouve pas dans les médias, mais qui présentent une valeur pour la gestion opérationnelle de l'écosystème de l'IT. Ces contenus sont bien sûr accessibles à tous, mais cela demande énormément de temps et de ressources pour les trouver, les lire et se les approprier : les équipes de IT Benchmark le font pour vous !

  • Best Practices
Relations fournisseurs

    La relation avec les fournisseurs est probablement ce qu’il y a de plus complexe à gérer pour un DSI. Autant, pour les problématiques technologiques, on peut s’appuyer sur des standards, autant les interactions avec les fournisseurs, qui comportent une part d’incertitude, d’ambiguïté et de liens personnels, sont délicates à normaliser.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris