Bonnes pratiques et expertises IT
Rechercher

L’émergence de nouveaux profils d’experts IT et innovation

L’émergence de nouveaux profils d’experts IT et innovation

Il n’y a pas encore très longtemps les spécialistes IT, des réseaux et des infrastructures n’étaient pas très valorisés dans leurs fonctions.
Certains DSI s’interrogeaient eux-mêmes sur leur avenir, en particulier face à l’arrivée des postes de Chief Digital Officers. Mais nous assistons à un retour du balancier. Pourquoi ?

Par Jean-Pierre Scandella

Vingt ans de simplification et de standardisation des systèmes d’information, avec la mise en place prioritaire d’un ERP et l’externalisation de la gestion des infrastructures et des « datacenters », tout cela sous toile de fond d’une baisse des coûts systématique, n’avaient pas vraiment favorisé la valorisation des experts techniques.

Avec l’émergence de nouvelles applications mobiles, de l’IoT, une accélération de la transformation digitale et des nouvelles méthodes agiles, on assiste à un fort retournement de balancier. Pour gérer le choix de nouveaux standards technologiques et garder la maîtrise des systèmes, il est nécessaire pour les entreprises de trouver des profils très compétents, non seulement pour assurer la gestion quotidienne de leurs systèmes actuels, mais surtout pour penser les architectures et leurs futurs systèmes.

Dans ce cadre, des profils techniques de haut niveau sont maintenant très recherchés dans le développement comme dans la conception des réseaux et la gestion des infrastructures. Beaucoup de postes de CTO, d’architectes, de directeurs de l’ingénierie et des infrastructures s’ouvrent dans les groupes et les ETI.

Ces professionnels sont impliqués dans la mise en place de nouveaux systèmes, au rythme de l’innovation et de la transformation des groupes, notamment industriels, qui découvrent toute la complexité de la gestion et de l’intégration de l’IoT, du Big Data et de la sécurité. C’est une véritable opportunité pour des ingénieurs qui ont su garder le goût de la technologie et qui possèdent déjà des compétences en encadrement d’équipes techniques.

De nouveaux postes ouverts vers la gestion des applications viennent favoriser le changement dans les organisations et décloisonner la technique et les métiers. On demande aussi à ces nouveaux profils des qualités fortes de conception, de créativité ainsi qu’une vision métier. C’est un mouvement qui ne semble qu’à ses débuts et qui pourrait venir bouleverser beaucoup d’organisations et de nomenclatures métiers qu’on pensait abouties.

Jean-Pierre Scandella est gérant d’Arrowman Executive Search

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Nos Ouvrages

  • Best Practices Spotlight 
Atlas - Édition 2018

    L’Atlas du DSI regroupe tous les sujets publiés dans le cadre du service de benchmarking et de veille Best Practices Spotlight. L’Atlas du DSI propose des articles synthétiques pour rester à l'état de l'art, des chiffres-clés pour se benchmarker, des argumentaires pour convaincre les métiers, des bonnes pratiques à partager avec vos équipes et des résumés d'études que vous n'avez jamais le temps de lire.

  • Best Practices
Mises en œuvre

    Cette première édition des Best Practices mises en oeuvre regroupent des recommandations, des conseils et des méthodologies issues de retours d'expérience de DSI et de l'expertise de nos équipes. La centaine d'articles retenus abordent la stratégie et le management du SI, la gestion de projet, la valorisation de la DSI, le sourcing et le pilotage de la DSI.

  • Best Practices Revues et Corrigées - Édition 2017

    Cet ouvrage regroupe tout ce qu’il faut savoir pour manager les systèmes d’information. Chaque thème est traité en trois parties. D’abord, une présentation de la « Best Practice », qui en explique la genèse, les développements et les principes. Ensuite, un regard critique, qui met en exergue les points faibles, les éléments de débat et de controverse.

A ne pas manquer

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris