Le management du digital
Rechercher

Innovation : une question d’échelle

Si les grandes organisations jouent la carte de l’innovation et de l’exploitation de nouvelles technologies, il manque souvent un élément pourtant fondamental : le passage à l’échelle et le déploiement. Un nouveau rapport de l’Institut de recherche Capgemini, intitulé « Scaling innovation, what’s the big idea ? », analyse les raisons pour lesquelles la plupart des innovations ne peuvent être réellement déployées.

Selon les auteurs, les grandes organisations doivent traiter l’innovation et le passage à l’échelle comme des entités distinctes qui requièrent souvent un état d’esprit et un ensemble de compétences différents. Cependant, peu d’entreprises font la différence entre la génération d’une innovation et son déploiement à large échelle. « Elles ne pensent pas à la mise à l’échelle en tant que telle, une discipline qui est tout à fait distincte dans son objectif, ses exigences et ses défis. Bien que le passage à l’échelle se produise en aval du parcours d’innovation, elle est souvent insuffisante et trop tardive », soulignent les auteurs, pour qui la génération d’innovations se concentre souvent sur ce qui est séduisant : des concepts et des projets à fort impact, conçus pour répondre à un besoin non satisfait ou non déclaré du client. Elle se concentre rarement sur les deux aspects les plus pertinents pour une grande entreprise : la viabilité et la faisabilité. « L’impact et la valeur liés à une innovation ne sont pleinement réalisés que par le passage à l’échelle et l’adoption, non par l’idéation et l’expérimentation », expliquent les auteurs.

Parmi les éléments clés d’une culture de l’innovation qui soutiennent le passage à l’échelle : une culture « d’apprentissage » qui permet d’accepter l’échec et la volonté d’arrêter les initiatives, même si elles ont connu un succès initial. « Toutes les idées n’ont pas vocation à être déployées sur le long terme ; il est donc essentiel que les entreprises comprennent quand il faut accepter l’échec à différents stades du processus d’innovation. La culture organisationnelle est l’obstacle le plus difficile à franchir pour la mise à l’échelle de l’innovation. »

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Benchmark Digital&Business - numéro 136

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2020, qui s’est déroulé en novembre, à distance. Les quelques 4 000 slides mis à la disposition des participants ont été analysés, afin de trouver les informations et chiffres-clés les plus pertinents.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 135

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2020, qui s’est déroulé en novembre, à distance. Les quelques 4 000 slides mis à la disposition des participants ont été analysés, afin de trouver les informations et chiffres-clés les plus pertinents.

  • ERP - 145 réponses aux questions de votre direction générale

    Les ERP constituent encore la colonne vertébrale des systèmes d’information dans la plupart des moyennes et grandes entreprises. Malgré leur degré de maturité technologique, leurs performances métiers et la puissance des écosystèmes, les ERP suscitent encore de nombreuses questions de la part des DSI, qui ne trouvent pas toujours aisément de réponses.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris