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Industrie : un secteur bousculé en quête de renouveau

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Industrie : un secteur bousculé en quête de renouveau

Les entreprises industrielles sont contraintes de se transformer. En privilégiant cinq axes : l’innovation/personnalisation, le développement à l’international, la qualité, l’expérience client et le collaboratif. Qui ont tous une dimension technologique.

La part de l’industrie manufacturière dans l’économie française a diminué de moitié depuis les années 1970. Entre 2000 et 2016, le poids de l’industrie dans l’économie française est passé de 16,5 % à 12,5 % du produit intérieur brut. C’était plus de 30 % au début des années 1960, selon la Banque mondiale. Certes, selon l’Insee, l’industrie pèse encore pour 28 % dans la valeur ajoutée des investissements des entreprises françaises. Mais la rupture majeure s’exprime aujourd’hui par la notion de volatilité. C’est, d’abord, la volatilité des marchés, dans la mesure où les produits ont une durée de vie de plus en plus courte. C’est, ensuite, la volatilité des consommateurs, en partie du fait de la facilité, avec Internet, de comparer les prix, de chasser les promotions et d’exprimer des opinions, positives ou négatives, qui influencent les choix. C’est, enfin, la volatilité des positions concurrentielles : plus aucune entreprise ne peut se prévaloir de parts de marché pérennes, face à des concurrents plus agiles et plus innovants. A cela s’ajoutent des évolutions techniques rapides et des donneurs d’ordres toujours plus exigeants.

De fait, tous les industriels, comme toutes les autres entreprises, évoluent dans un environnement dont les caractéristiques sont résumées par l’acronyme VUCA (Volatility, Uncertainty, Complexity, Ambiguity). La volatilité signifie que le rythme du changement, dans tous les domaines, s’accélère ; l’incertitude correspond au fait que l’on ne maîtrise pas les caractéristiques d’un environnement ; la complexité se traduit par la nécessité de prendre en compte de multiples facteurs avant d’agir ; l’ambiguïté rend floue la signification des actions ou des tendances. Ces éléments plaident pour une adaptation constante des organisations.

La conquête de nouveaux marchés et de nouveaux clients devient un enjeu primordial. Pour réussir ces challenges, les industriels doivent mobiliser tous les acteurs de la chaîne de valeur et mettre en œuvre des processus d’amélioration continue. Une approche collaborative doit permettre d’anticiper et d’optimiser sur tous les maillons de la chaîne industrielle interne et externe, renforcée par l’ère du digital.

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Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

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