Bonnes pratiques et expertises IT
Rechercher

Industrie du futur : le prochain eldorado technologique

Un rapport de l’OCDE, publié en mai 2017, conclut que le développement et la mise en œuvre des technologies restent encore l’apanage des grandes entreprises, mais que même dans celles-ci, les nouvelles technologies sont sous-utilisées et pourraient apporter une contribution beaucoup plus importante, notamment pour les entreprises industrielles.

Selon l’étude, « beaucoup d’entreprises tardent à adopter les TIC nécessaires pour effectuer la transformation numérique de la production industrielle. L’informatique en nuage, la gestion de la chaîne d’approvisionnement, la planification des ressources de l’entreprise et l’identification par radiofréquence (qui permet d’automatiser le suivi des processus et des objets) demeurent encore beaucoup moins répandues que les réseaux haut débit ou les sites Web. »

A l’heure où l’on parle d’industrie 4.0, l’enjeu principal des entreprises industrielles sera de rénover leurs systèmes existants, en particulier avec une refonte des ERP, qui traitent des quantités énormes de données, par exemple en les connectant à des systèmes qui gèrent l’Internet des objets. Par ailleurs, selon Gartner, 30 % des projets industrie 4.0 seront basés sur l’intégration d’algorithmes en 2020, contre à peine 5 % en 2016. Dans les deux cas, la capitalisation sur les données est essentielle. Elles existent dans tous les processus industriels, mais restent largement sous-exploitées. Dans la mesure où l’usine du futur sera une usine numérique, avec des objets connectés, du Machine Learning, de la réalité virtuelle et des robots collaboratifs, les différences de compétitivité entre les entreprises et, plus généralement, entre les pays, vont se renforcer non plus en fonction des capitaux investis, mais de l’intelligence qui sera mise dans l’exploitation des données.

(*) The Next Production Revolution : Implications for Governments and Business, OCDE, mai 2017, 442 pages.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

L'avis de la rédaction

L'avis de la rédaction

La rédaction de Best practices propose son point de vue, ses recommandations et ses analyses sur l’actualité et le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • IT Benchmark
Rapport annuel - 2019

    La Shadow Information, ensemble d’informations que l’on ne trouve pas dans les médias, mais qui présentent une valeur pour la gestion opérationnelle de l'écosystème de l'IT. Ces contenus sont bien sûr accessibles à tous, mais cela demande énormément de temps et de ressources pour les trouver, les lire et se les approprier : les équipes de IT Benchmark le font pour vous !

  • Best Practices
Relations fournisseurs

    La relation avec les fournisseurs est probablement ce qu’il y a de plus complexe à gérer pour un DSI. Autant, pour les problématiques technologiques, on peut s’appuyer sur des standards, autant les interactions avec les fournisseurs, qui comportent une part d’incertitude, d’ambiguïté et de liens personnels, sont délicates à normaliser.

  • Best Practices Spotlight
Symposium Gartner 2018

    Ce numéro de Best Practices Spotlight regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2018, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris