Bonnes pratiques et expertises IT
Rechercher

Fournisseurs stratégiques… ou presque

Selon une étude d’IDC (*), seulement une entreprise sur dix est totalement satisfaite de ses relations avec ses fournisseurs stratégiques. De même, moins de la moitié des entreprises estiment que leurs fournisseurs stratégiques sont capables d’aligner leur roadmaps sur les besoins de leurs clients et 25 % affirment que leurs fournisseurs rechignent à leur faire part des difficultés. Ou alors lorsqu’il est déjà trop tard…

On peut imaginer ce qu’il en est des fournisseurs non stratégiques ! Cette notion de fournisseur stratégique recouvre plusieurs cas de figure. En effet, un fournisseur peut être qualifié de stratégique, d’abord parce qu’il existe un lien de dépendance technologique. C’est le cas, par exemple, pour les ERP ou pour des applications métiers très spécifiques, pour lesquelles il n’y a que peu de concurrence. Ensuite, un fournisseur peut être stratégique parce qu’il capte une partie significative du budget de la DSI, par exemple, les prestataires d’infogérance. Enfin, un fournisseur peut être stratégique parce que lui et son client en ont décidé ainsi. Autant, dans les deux premiers cas de figure, le caractère stratégique est défini par défaut, autant dans le troisième, il s’inscrit dans une approche collaborative. Et si le fournisseur stratégique n’est pas à la hauteur, il faut agir. Selon l’étude IDC, un fournisseur stratégique doit connaître le marché de ses clients, adopter des méthodes de collaboration, privilégier la proactivité, favoriser la communication autour des projets, des changements et des roadmaps, proposer une tarification flexible avec un partage des risques et être réactif face à l’évolution des besoins. Avec un tel inventaire de qualités qu’il faut maintenir dans la durée, il n’est pas étonnant que bien peu de fournisseurs puissent être qualifiés de stratégiques autrement que par défaut.

(*) The DNA of Strategic Vendor Partnerships - The CIO Executive Council’s and IDC’s 2016 Strategic Partner Index Study, IDC.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

L'avis de la rédaction

L'avis de la rédaction

La rédaction de Best practices propose son point de vue, ses recommandations et ses analyses sur l’actualité et le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Best Practices
Relations fournisseurs

    La relation avec les fournisseurs est probablement ce qu’il y a de plus complexe à gérer pour un DSI. Autant, pour les problématiques technologiques, on peut s’appuyer sur des standards, autant les interactions avec les fournisseurs, qui comportent une part d’incertitude, d’ambiguïté et de liens personnels, sont délicates à normaliser.

  • Best Practices Spotlight
Symposium Gartner 2018

    Ce numéro de Best Practices Spotlight regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2018, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • La sécurité du système d’information en 180 questions

    Les cyber attaques n’ont jamais occasionné autant de dégâts dans les entreprises. Comment mieux se protéger ? Ce guide pratique regroupe les 180 questions que doivent se poser les responsables sécurité et les DSI. Avec des réponses concrètes…

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris