Le management du digital
Rechercher

Expérience utilisateur : les dix points d'attention

Trois tendances marquent les stratégies de relation client : un essoufflement des outils actuels, un impératif de performance et une rupture des modes de consommation. Passer de la mesure de la qualité de service à celle de la qualité de l’expérience représente un saut énorme.

On peut constater, chez les grands acteurs de l’énergie, des transports ou des télécoms, des écarts significatifs entre la qualité technique des offres et des expériences client qui laissent à désirer. On assiste à la conjonction de trois tendances : un essoufflement, une rupture et un impératif. L’essoufflement est lié aux limites des outils actuels de gestion de la relation client à prendre en compte les dimensions subjectives et affectives des clients dans l’appréciation de leur satisfaction. La rupture concerne à la fois les changements dans les modes de communication des entreprises avec leurs clients (irruption du temps réel), dans les modes d’interaction (avec un paradoxe : plus une offre paraît simple pour le consommateur, plus elle est complexe à créer et à gérer pour les DSI) et dans le basculement du pouvoir, qui passe du producteur au consommateur.

Quant à l’impératif, il est d’ordre stratégique : selon Gartner, à l’horizon 2018, la priorité des directions générales des plus grandes entreprises concernera la croissance du chiffre d’affaires. Les risques de ne rien faire sont multiples : crise d’e-réputation, infidélité des consommateurs, diminution du panier moyen, perte de parts de marché...

L’expérience client est à la conjonction de trois univers (voir schéma) : les clients, les technologies et les métiers. Ces trois univers doivent être traités en parallèle de manière à éviter un déséquilibre qu’hélas on observe encore trop souvent.

Nous recommandons de se focaliser sur les dix points suivants :

  • Harmoniser les modes de contacts des clients avec l’entreprise.
  • Définir ou clarifier les responsabilités pour l’interaction avec les clients.
  • Stocker les informations sur les clients de manière unique.
  • Comprendre les fondamentaux et les spécificités de la qualité de l’expérience client en fonction du secteur de l’entreprise et de ses pratiques.
  • Vérifier le niveau de qualité pour les nouvelles offres (inutile d’aller vite si le service est défaillant...).
  • Pratiquer des audits réguliers de la qualité de l’expérience client.
  • Tester systématiquement l’ergonomie des nouvelles offres.
  • Intégrer les usages en mobilité dans la qualité de l’expérience.
  • Vérifier/corriger la qualité des données des bases de données clients.
  • Intégrer les réseaux sociaux dans la mesure de la qualité de l’expérience client.

Lire article en rapport : cliquer ici

128 Avis

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

L'avis de la rédaction

L'avis de la rédaction

La rédaction de Best practices propose son point de vue, ses recommandations et ses analyses sur l’actualité et le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner : la synthèse

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • La transformation digitale en 465 questions

    L’un des facteurs clés de réussite de la transformation digitale reste l’accès à la bonne expertise, aux meilleures pratiques et à tout ce qui peut favoriser le benchmark des organisations par rapport au marché, aux usages et aux technologies disponibles.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 136

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2020, qui s’est déroulé en novembre, à distance. Les quelques 4 000 slides mis à la disposition des participants ont été analysés, afin de trouver les informations et chiffres-clés les plus pertinents.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris