Le management du digital
Rechercher

Éviter de perdre le contrôle du SI

Une enquête d’Insight révèle qu’en dépit de la pression pour réduire leurs coûts, les entreprises laissent échapper des économies potentielles en matière de licences, d’infrastructures et de gestion de parc.

« Alors que 95 % des entreprises européennes (80 % en France) sont sous pression pour réduire leurs coûts depuis la pandémie de Covid-19, une incapacité à optimiser leurs dépenses informatiques freine nettement leurs efforts », notent les auteurs. Verdict : un surcoût moyen de 2,3 millions d’euros par entreprise, soit l’équivalent de 45 postes d’informaticiens.

Depuis mars 2020, 58 % des entreprises françaises ont réduit leurs effectifs et, pour plus d’une sur cinq, la taille de leurs équipes IT. De même, quatre entreprises sur dix prolongent la durée d’exploitation de leurs actifs informatiques et ont regroupé leurs bureaux physiques. Pourtant, elles ne parviennent pas à optimiser totalement leurs coûts informatiques.

Les investissements dans des domaines tels que les logiciels, le support informatique et l’infrastructure, ont augmenté depuis mars 2020. Pourtant la majorité des équipes informatiques indiquent que ces investissements n’ont pas été aussi stratégiques qu’il aurait fallu, laissant ainsi une marge d’optimisation. 56 % de ces mêmes équipes font état de la nécessité de rationaliser leurs investissements dans le support informatique, 50 % dans les logiciels, 58 % dans le cloud privé et 75 % dans l’IaaS.

L’étude met également en lumière un certain nombre de défis majeurs auxquels sont confrontées les entreprises françaises pour optimiser leurs coûts informatiques : les deux-tiers comptent de nombreux matériels et logiciels en double, car elles ont eu besoin de nouvelles technologies au début du premier confinement, ne peuvent adapter leurs licences logicielles au nombre de leurs employés ou peinent à faire face à une recrudescence du BYOD depuis mars 2020.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris