Bonnes pratiques et expertises IT
Rechercher

Et si l’intelligence artificielle était un animal ?

Et si l’intelligence artificielle était un animal ?

Lors du dernier Gala des DSI, organisé par Agora Fonctions et dont Best Practices était partenaire, Jean-Daniel Lévy, directeur du département Politique et Opinion d’Harris Interactive, a présenté les résultats d’une étude sur la perception de l’intelligence artificielle par les jeunes générations, de 18 à 34 ans.

Selon Harris Interactive, les jeunes générations sont plutôt informées sur l’intelligence artificielle : 96 % affirment être capables d’en parler. « Les personnes les plus diplômées et les femmes sont les plus inquiètes de l’impact de l’intelligence artificielle, les étudiants étant les plus optimistes », souligne Jean-Daniel Lévy. Lorsqu’il est demandé quels sont les mots clés qui correspondent le mieux à l’intelligence artificielle, les termes « robotisation », « automatisation », « déshumanisation », « transformation du travail » et « gain de temps » sont ceux qui ont été les plus cités. Le moins cité étant « création d’emplois », par seulement 12 % des jeunes interrogés.

Et si l’intelligence artificielle était un animal ? Deux se singularisent, selon les jeunes interrogés par Harris Interactive : le chien et le singe. « C’est le chien qui se détache, parce qu’il représente un compagnon, mais il peut quelquefois résister. Quant au singe, c’est l’animal qui se rapproche le plus de l’homme et de son intelligence », explique Jean-Daniel Lévy. Les autres animaux spontanément cités étaient le renard (parce qu’il est rusé ?), le lion (pour son indépendance ?), la pieuvre (référence à Internet ?), le chat (pour sa capacité à retomber sur ses pattes ?), l’éléphant (référence aux GAFA ?), le tigre (pour son côté prédateur ?), le loup (parce qu’il fait peur dans l’inconscient collectif ?), le dauphin (pour son intelligence ?), le serpent (pour sa capacité à étouffer ses proies ?) et le caméléon (pour sa capacité à se camoufler ?).

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Best Practices
Relations fournisseurs

    La relation avec les fournisseurs est probablement ce qu’il y a de plus complexe à gérer pour un DSI. Autant, pour les problématiques technologiques, on peut s’appuyer sur des standards, autant les interactions avec les fournisseurs, qui comportent une part d’incertitude, d’ambiguïté et de liens personnels, sont délicates à normaliser.

  • Best Practices Spotlight
Symposium Gartner 2018

    Ce numéro de Best Practices Spotlight regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2018, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • La sécurité du système d’information en 180 questions

    Les cyber attaques n’ont jamais occasionné autant de dégâts dans les entreprises. Comment mieux se protéger ? Ce guide pratique regroupe les 180 questions que doivent se poser les responsables sécurité et les DSI. Avec des réponses concrètes…

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris