Bonnes pratiques et expertises IT
Rechercher

Envoyez la pub !

Envoyez la pub !

Presqu’un an après l’entrée en vigueur effective de RGPD, on n’a pas l’impression qu’il se soit produit une véritable révolution dans la protection des données personnelles. Selon une étude de Talend, près des trois quarts des entreprises ne sont toujours pas conformes au RGPD.

Selon l’étude Data Privacy Benchmark de Cisco, 59 % des entreprises affirment répondre à toutes les exigences de RGPD ou à la plupart d’entre elles. On est donc loin du compte. Et les grands acteurs ne montrent pas l’exemple. Après Twitter en août 2018, c’est au tour de Google de se faire condamner, après cinq ans de procédures menées par l’UFC-Que Choisir et le cabinet d’avocats Derriennic et Associés pour 209 clauses abusives et illicites dans ses « Conditions d’utilisation » et « Règles de confidentialité ». Google doit arrêter de noyer le consommateur dans des informations éparpillées sur plusieurs documents. Finies les conditions générales interminables à accepter en bloc. Grâce à la décision obtenue par l’UFC-Que Choisir, « Google devra obtenir un véritable consentement de ses utilisateurs à la collecte massive et à l’exploitation intrusive des données personnelles », souligne l’association de consommateurs.

Concrètement, les magistrats du Tribunal  de Grande Instance de Paris ont souligné, dans leur jugement de 136 pages, que Google « ne peut effectivement qu’abusivement présenter au consommateur la collecte des données à caractère personnel, lorsqu’il ne le fait que comme une simple et seule condition d’amélioration des services proposés, alors que la finalité réelle et première de cette collecte est celle de l’organisation d’envois de publicités ciblées auprès de ce même consommateur, en exploitant commercialement l’ensemble de ses données à caractère personnel. » Cela rend d’autant plus pertinent l’usage de moteurs de recherche dont le business model est différent, comme le montre l’exemple de Safran, abordé dans ce numéro.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Best Practices
Relations fournisseurs

    La relation avec les fournisseurs est probablement ce qu’il y a de plus complexe à gérer pour un DSI. Autant, pour les problématiques technologiques, on peut s’appuyer sur des standards, autant les interactions avec les fournisseurs, qui comportent une part d’incertitude, d’ambiguïté et de liens personnels, sont délicates à normaliser.

  • Best Practices Spotlight
Symposium Gartner 2018

    Ce numéro de Best Practices Spotlight regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2018, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • La sécurité du système d’information en 180 questions

    Les cyber attaques n’ont jamais occasionné autant de dégâts dans les entreprises. Comment mieux se protéger ? Ce guide pratique regroupe les 180 questions que doivent se poser les responsables sécurité et les DSI. Avec des réponses concrètes…

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris