Le management du digital
Rechercher

Éditeurs de logiciels : une polarisation du marché

Éditeurs de logiciels : une polarisation du marché

Le dernier classement Truffle 100 nous apprend que les cent premiers éditeurs de logiciels français, qui emploient 140 000 personnes, dont 21 000 pour la Recherche et Développement, ont généré 9,3 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2018, 8,1 % de plus qu’en 2017.

Avec un taux de profitabilité moyen de 10 %, deux fois plus élevé qu’en 2014. Si les plus gros éditeurs français se portent plutôt bien, même s’ils font pâle figure comparés aux éditeurs américains, à l’autre bout du spectre, c’est plus difficile. Selon le baromètre Altares, le nombre de défaillances dans les secteurs des services informatiques et de l’édition de logiciels a augmenté de 4,8 % au second trimestre 2019, alors que, pour la moyenne des entreprises, on assiste à un reflux de 3,1 %. Un mouvement que l’on a déjà observé en 2018 : le nombre de défaillances dans l’édition de logiciels et les services a progressé de 8,9 % (contre une baisse de 1 % pour la moyenne des entreprises), surtout au dernier trimestre, avec un bond de 47,2 %, dix fois plus que la moyenne… Tout se passe comme si nous assistions à une accélération du cycle de la destruction créatrice, entre les toujours plus gros et les toujours plus fragiles. Les DSI doivent-ils favoriser les premiers, plus pérennes, au risque de renforcer leur puissance, ou parier sur les seconds ? Les entreprises gagneraient à dresser une cartographie des fournisseurs selon ce positionnement. C’est d’ailleurs salutaire, ne serait-ce que pour estimer le niveau de dépendance, en particulier à l’égard des éditeurs américains. Et les entreprises s’apercevront probablement qu’il est opportun de faire bouger le curseur pour soutenir les éditeurs et intégrateurs français. A part ceux qui ont commis des fautes de gestion, la plupart des éditeurs qui ont disparu n’ont certainement pas démérité…

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 115

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 114

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • ERP - 145 réponses aux questions de votre direction générale

    Les ERP constituent encore la colonne vertébrale des systèmes d’information dans la plupart des moyennes et grandes entreprises. Malgré leur degré de maturité technologique, leurs performances métiers et la puissance des écosystèmes, les ERP suscitent encore de nombreuses questions de la part des DSI, qui ne trouvent pas toujours aisément de réponses.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris