Bonnes pratiques et expertises IT
Rechercher

DSI femmes : encore trop rares

Quelle est la proportion de DSI femmes et cette proportion augmente-t-elle ? Réponses : peu et non. Lors du dernier symposium Gartner, une étude sur ce thème a été publiée. Il en ressort que la proportion de DSI femmes, au niveau mondial, est estimée à 13 % en 2018.

Ce pourcentage n’a quasiment pas bougé depuis plusieurs années, il était, par exemple, de 12 % en 2015. On retrouve d’ailleurs une proportion similaire pour la place des femmes dans les comités de direction des entreprises françaises du SBF 120, d’après le baromètre de la gouvernance publié par EY. Globalement, d’après Gartner, environ 10 % des DSI sont des femmes dans les entreprises européennes et 17 % en Amérique du nord. Mais il existe des différences sensibles selon les pays. Quels sont ceux qui sont en tête du classement ? L’Afrique du Sud, où un tiers des DSI sont des femmes, suivie par le Danemark, avec 24 %, et la Chine, avec 18 %. On s’en doute, certains pays sont à la traîne, par exemple le Japon, avec 4 % de femmes DSI. Le record étant évidemment battu par l’Arabie Saoudite, où on ne compte aucune femme DSI ! On se demande bien pourquoi… Hélas, la proportion de DSI femmes ne va pas progresser dans le futur. Pour 2019, Gartner estime que les femmes représenteront 14 % des DSI, en moyenne, au niveau mondial. Si l’on applique aux prochaines décennies la tendance observée par le passé, on devrait aboutir à une proportion de seulement 17 % en 2034, de 22 % en 2054 et de 31 % en 2090. Dans ce domaine, le changement n’est pas pour maintenant. « N’attendez pas de changement de Société, personne ne viendra vous aider », résume Jenny Beresford, analyste chez Gartner. Cela justifie pleinement les initiatives telles que femmes@numérique (https://femmes-numerique.fr/), portée entre autres par le Cigref et Syntec numérique, ou le réseau frenchwomenCIO (https://frenchwomencio.fr/).

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Best Practices
Relations fournisseurs

    La relation avec les fournisseurs est probablement ce qu’il y a de plus complexe à gérer pour un DSI. Autant, pour les problématiques technologiques, on peut s’appuyer sur des standards, autant les interactions avec les fournisseurs, qui comportent une part d’incertitude, d’ambiguïté et de liens personnels, sont délicates à normaliser.

  • Best Practices Spotlight
Symposium Gartner 2018

    Ce numéro de Best Practices Spotlight regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2018, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • La sécurité du système d’information en 180 questions

    Les cyber attaques n’ont jamais occasionné autant de dégâts dans les entreprises. Comment mieux se protéger ? Ce guide pratique regroupe les 180 questions que doivent se poser les responsables sécurité et les DSI. Avec des réponses concrètes…

A ne pas manquer

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés, les budgets associés, identifier

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

  • Pourquoi les dirigeants européens plébiscitent la Blockchain

    Les dirigeants européens sont conscients que la Blockchain va changer la manière de travailler, révèle une étude de Cognizant. Toutefois, son exploitation concrète est plus problématique.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris