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DSI de transition : Un marché de plus en plus mature

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« Le management de transition consiste à confier la responsabilité opérationnelle d’une fonction, d’une activité ou d’une société à un manager externe sur une durée limitée dans le temps, pour la structurer et la pérenniser », selon Delville Management.

Le marché du management de transition en France est apparu à la fin des années 1990-début des années 2000, suite à une demande croissante des entreprises d’avoir recours à plus de flexibilité, sur les fonctions managériales représentées dans l’entreprise, dans des phases de transformation (croissance ou décroissance).

Depuis le début des années 2010, le marché français du management de transition affiche une croissance de 14 % par an en moyenne, d’après Delville Management, qui observe également que la motivation des entreprises, pour impliquer un manager de transition, porte de plus en plus sur l’accès à une expertise non présente en interne et sur l’apport d’un regard extérieur neuf et expérimenté. Pour le cabinet Valtus, « Il y a encore trois ans, les DRH ne connaissaient pratiquement pas ce métier et regardaient cette alternative avec méfiance. Aujourd’hui, ils le considèrent comme une solution de management pour différentes fonctions, y compris les DSI. » Chez Robert Walters, on estime à 1 400 le nombre moyen de missions de management de transition par an.

Le marché français apparaît toutefois en retard par rapport à des pays comme le Royaume-Uni, les Pays-Bas ou la Belgique, berceaux de la profession. Depuis une dizaine d’année, la pratique est davantage connue en France et se développe principalement sur les axes direction générale, direction financière et fonction RH. « C’est une tendance moins marquée sur la gouvernance des SI, où l’offre de prestations de services est déjà pléthorique. Le marché pour les SI ne décolle que depuis trois à quatre ans, pour représenter aujourd’hui 10 % du marché global du management de transition », explique-t-on chez Robert Walters.

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