Données personnelles : bienvenue dans la jungle
La question des données personnelles, si elle apparaît toujours en filigrane des débats sociétaux liés aux usages des technologies de l’information, est revenue sur le devant de la scène avec les interrogations sur l’utilisation d’applications spécifiques pour combattre la diffusion du coronavirus.
L’affaire Cambridge Analytica a été un peu (vite) oubliée, elle est pourtant très révélatrice de la problématique de protection des données personnelles. Rappelons les faits : le 19 mars 2018, l’action de Facebook chute de 7 %. L’entreprise de Mark Zuckerberg subit de plein fouet la réplique après le séisme du scandale Cambridge Analytica, ce cabinet spécialisé dans les études de consommation et d’opinion, basé à Londres, qui a influencé le comportement de dizaines de millions d’internautes en siphonnant leurs données à leur insu. Et permis la propagation, à grande échelle, de Fake News et de messages incitant à la haine au moment du référendum pour le Brexit, puis de la campagne de Donald Trump aux États-Unis. Avec les résultats que l’on connaît !
Brittany Kaiser, ancienne cadre de Cambridge Analytica, devenue lanceuse d’alerte, a été au cœur du trafic de données personnelles. Elle révèle dans cet ouvrage comment des entreprises s’enrichissent grâce à l’utilisation d’informations relevant de la vie privée et comment Cambridge Analytica a profité du laxisme de Facebook et de la législation américaine pour manipuler les électeurs. Et comment ce scénario risque de se répéter.
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L'avis de la rédaction
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