Le management du digital
Rechercher

Des managers sous pression

Les managers français ont le blues : selon un constat dressé par le Boston Consulting Group (1), les deux-tiers se sentent de moins en moins soutenus par leur hiérarchie, six sur dix s’estiment moins reconnus et moins motivés, et un sur deux moins respecté.

Des proportions plus importantes que dans les autres pays, y compris les États-Unis, pourtant réputés pour mettre la pression sur les managers. Globalement, huit managers sur dix estiment que leur job est plus difficile que par le passé, dont quatre sur dix qui anticipent que sa fonction aura disparu dans les cinq ans. Et peu de non-managers aspirent à le devenir (moins d’un sur dix). « Les modèles actuels de management ne sont plus pérennes », estiment les consultants de BCG, pour qui une bonne dose d’agilité, de mobilité professionnelle et de leadership ne ferait pas de mal. En effet, le temps passé à des tâches dont l’utilité interroge (reporting, coordination cross-silos) pèse un tiers du temps de travail. « Les managers consacrent peu de temps aux clients et à leur développement personnel », ajoutent les consultants du BCG. On ne s’étonnera donc pas que les prises de décision s’en ressentent. Selon une étude d’Oracle (2), la plupart des dirigeants (82 %) affirment ressentir plus de pression lorsqu’ils doivent prendre une décision importante dans leur vie professionnelle que dans leur vie privée. La peur du risque est encore plus forte dans les organisations qui se définissent elles-mêmes comme les plus performantes et 62 % admettent privilégier objectivement des décisions moins risquées, même lorsqu’ils sont conscients qu’elles peuvent entraîner une moins bonne réussite. Ils craignent en particulier d’impacter négativement le chiffre d’affaires ou leurs collègues, de nuire à leur réputation personnelle et de perdre leur poste.

(1) The end of management as we know it ?, BCG, Ipsos.
(2) Unlocking Growth, a study of winning formulas for making the decisions and investments critical for business growth, Oracle Netsuite.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner : la synthèse

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • La transformation digitale en 465 questions

    L’un des facteurs clés de réussite de la transformation digitale reste l’accès à la bonne expertise, aux meilleures pratiques et à tout ce qui peut favoriser le benchmark des organisations par rapport au marché, aux usages et aux technologies disponibles.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 136

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2020, qui s’est déroulé en novembre, à distance. Les quelques 4 000 slides mis à la disposition des participants ont été analysés, afin de trouver les informations et chiffres-clés les plus pertinents.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris