Bonnes pratiques et expertises IT
Rechercher

Datacenters : la voie vers l’oligopole

Une étude réalisée entre 2014 et 2016, auprès de 2 000 DSI et de 500 fournisseurs de cloud, par le cabinet Data Center Dynamics Intelligence, pour le compte de Data 4, met en évidence l’engouement pour les datacenters en colocation, au détriment de ceux qui sont possédés par les entreprises.

Entre 2012 et 2020, le parc informatique existant en Europe aura migré vers la colocation, à raison de 2,4 % par an, ce qui équivaut à une migration complète (sur cette même période) du parc informatique français actuel vers les datacenters de colocation, au détriment des centres informatiques privés. « Aujourd’hui, alors que 80 % des actifs informatiques des pays d’Europe du Nord sont hébergés en colocation, ce taux n’est que de 40 % en France et de 30 % en Allemagne, ce qui laisse une marge de progression importante », souligne Olivier Micheli, directeur général de Data 4. Dans le même temps, les services informatiques « managés », devraient progresser en moyenne de plus de 10 % par an, soit deux fois le rythme auquel se développe la construction de nouveaux datacenters (+4,7 %/an), qu’ils soient commerciaux ou privés. Ainsi, selon l’étude, l’investissement vers la colocation devrait progresser de 13,6 % par an entre 2016 et 2020, soit six fois plus que le nombre de datacenters construits à titre privé. Cette tendance est liée à la recherche, par les DSI, d’environnements hybrides, considérés, selon l’étude, comme une solution capable de répondre aux demandes de capacités supplémentaires (pour les deux-tiers des DSI) et de tirer avantage du cloud. En 2020, même si les opérateurs de datacenters de colocation contrôleront 6 % du marché global, ils devraient par contre en représenter 40 % en termes d’espace occupé et 45 % en matière de capacité électrique disponible. Si cette tendance se confirme, on devrait s’orienter, à terme, vers un marché oligopolistique, accentué par un mouvement de concentration, dans lequel quelques grands acteurs, américains pour la plupart, domineront le paysage... et les niveaux de prix.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

L'avis de la rédaction

L'avis de la rédaction

La rédaction de Best practices propose son point de vue, ses recommandations et ses analyses sur l’actualité et le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • ERP - 145 réponses aux questions de votre direction générale

    Les ERP constituent encore la colonne vertébrale des systèmes d’information dans la plupart des moyennes et grandes entreprises. Malgré leur degré de maturité technologique, leurs performances métiers et la puissance des écosystèmes, les ERP suscitent encore de nombreuses questions de la part des DSI, qui ne trouvent pas toujours aisément de réponses.

  • La cybersécurité 
en 250 questions

    Les cyberattaques n’ont jamais occasionné autant de dégâts dans les entreprises. Et les perspectives n’encouragent pas à l’optimisme. Comment nmieux se protéger ? Ce guide pratique regroupe les 250 questions que doivent se poser les responsables sécurité, les DSI et les directions générales. Avec des
    réponses concrètes…

  • IT Benchmark
Rapport annuel - 2019

    La Shadow Information, ensemble d’informations que l’on ne trouve pas dans les médias, mais qui présentent une valeur pour la gestion opérationnelle de l'écosystème de l'IT. Ces contenus sont bien sûr accessibles à tous, mais cela demande énormément de temps et de ressources pour les trouver, les lire et se les approprier : les équipes de IT Benchmark le font pour vous !

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris