Le management du digital
Rechercher

Cyberattaques : une (mal)chance sur cinq

Selon le Cesin (Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique), qui publie son baromètre annuel avec OpinionWay, réalisé auprès de 228 entreprises, en 2020, une entreprise sur cinq déclare avoir subi au moins une attaque par ransomware au cours de l’année, provoquant un chiffrement et/ou un vol de données, assortis d’une demande de rançon pour délivrer une clé de déchiffrement et/ou un chantage à la divulgation de données.

Le phishing reste le vecteur d’attaque le plus fréquent, 80 % des entreprises déclarent que le phishing a été un vecteur d’entrée pour les attaques subies. Le shadow IT, déjà largement répandu, est toujours en forte augmentation. Avec le télétravail généralisé, l’usage d’applications et de services cloud non sécurisés et inconnus de la DSI constitue l’une des causes principales de risques cyber pour 44 % des entreprises. La menace en matière de cyber-espionnage est elle aussi en augmentation. Plus de 56 % des entreprises considèrent que ce niveau de menace est élevé. Ainsi, 58 % des cyberattaques ont eu des conséquences avérées sur le business, avec des perturbations sur la production dans 27 % des cas. Mais seulement une entreprise sur deux est confiante en sa capacité à faire face à une cyberattaque. La crise sanitaire apporte de nouveaux risques, 35 % d’augmentation des crises lui sont liées et 37 % sont attribués la généralisation du télétravail. En conséquence 43 % des entreprises se disent prêtes à augmenter leurs budgets pour affronter ces aléas. Alors que l’adoption du cloud est massive, les risques induits restent pourtant bien présents. 51 % des participants au baromètre déclarent un risque fort de non maîtrise de la chaîne de sous-traitance de l’hébergeur, 45 % déplorent des difficultés de contrôle d’accès et 44 % de non maîtrise de l’utilisation par les salariés. En outre, 86 % estiment que la sécurisation des données stockées dans le cloud requiert une adaptation avec des outils ou dispositifs spécifiques. Tandis que 23 % signalent le risque d’attaque par rebond depuis l’hébergeur.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner : la synthèse

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • La transformation digitale en 465 questions

    L’un des facteurs clés de réussite de la transformation digitale reste l’accès à la bonne expertise, aux meilleures pratiques et à tout ce qui peut favoriser le benchmark des organisations par rapport au marché, aux usages et aux technologies disponibles.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 136

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2020, qui s’est déroulé en novembre, à distance. Les quelques 4 000 slides mis à la disposition des participants ont été analysés, afin de trouver les informations et chiffres-clés les plus pertinents.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris