Le management du digital
Rechercher

Covid-19 : quel impact sur les ESN et les cabinets de conseil ?

Covid-19 : quel impact sur les ESN et les cabinets de conseil ?

Selon le baromètre Inop’s de l’impact économique du Covid-19 sur les ESN et les sociétés de conseil, à mi-mars 2020, 69 % des projets IT et numériques sont maintenus, 72 % des effectifs des prestataires de services sont en télétravail et 75 % des ESN et des cabinets de conseil ont recours au chômage partiel.

Par ailleurs, 21 % des effectifs étaient en chômage partiel et 4 % en emploi sur site. Les dirigeants interrogés par Inop’s ne croient pas à une reprise rapide qui permettrait d’effacer deux ou trois mois de sous-activité pendant le confinement. Même si le secteur IT est clairement moins impacté que d’autres pans de l’économie qui ne peuvent fonctionner en télétravail, à la fin de cette première quinzaine, 86 % d’entre eux prévoient une baisse du CA du secteur de plus de 10 % à fin décembre et plus d’un sur quatre la voit même supérieure à 30 %. Les annulations de projets sont encore très minoritaires : une entreprise de services sur deux a entre 0 et 20 % de ses missions annulées, et, à quelques exceptions près, seules 10 % d’entre elles ont des taux supérieurs, entre 20 % et 40 %. « Il sera intéressant d’observer l’évolution de ces chiffres dans les prochaines semaines, pour voir si le « test » du travail à distance est positif et incite les donneurs d’ordre à remettre en route les missions suspendues en se projetant déjà dans la sortie de crise… ou au contraire si l’activité diminue progressivement », souligne l’étude. Si l’on regarde le verre à moitié vide, près de la moitié des entreprises ont gelé leurs recrutements. Si l’on regarde le verre à moitié plein, la moitié des entreprises restent à l’affût, dans un contexte de pénurie de compétences. Avant la crise, 99 % des entreprises prévoyaient d’embaucher en 2020. La pénurie de talents était le principal frein à leur croissance pour 57 % d’entre elles. Dans un cas sur deux, elles ne trouvaient pas les profils dont elles avaient besoin. 

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 115

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 114

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • ERP - 145 réponses aux questions de votre direction générale

    Les ERP constituent encore la colonne vertébrale des systèmes d’information dans la plupart des moyennes et grandes entreprises. Malgré leur degré de maturité technologique, leurs performances métiers et la puissance des écosystèmes, les ERP suscitent encore de nombreuses questions de la part des DSI, qui ne trouvent pas toujours aisément de réponses.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris