Bonnes pratiques et expertises IT
Rechercher

Corriger la myopie stratégique

L’un des obstacles les plus souvent cités à toute stratégie technologique, ou digitale pour faire moderne, concerne l’absence de vision. Ou plutôt la persistance d’une myopie numérique. Une notion intéressante, car on peut facilement établir un parallèle entre la vision stratégique et la vision physique.


Rappelons qu’un sujet atteint de myopie a une vision de loin floue, sans possibilité d’auto-compenser ce trouble. Par contre, la vision rapprochée est parfaitement nette. C’est le même phénomène pour la vision stratégique : les directions générales et les managers ont une vision claire de ce qui les entoure à un moment donné, car ils disposent de faits et de chiffres pour bien décrire la réalité. Mais la vision de loin, à un horizon stratégique à moyen ou long terme, se trouve altérée. Pour les individus, la myopie est corrigée par des lunettes. Mais comment faire pour corriger la vision stratégique ? On peut imaginer des lunettes stratégiques à double foyer. Le premier consiste à apporter un regard extérieur, par exemple avec des consultants qui disposent d’un recul nécessaire pour replacer les enjeux dans un contexte, de méthodologies pour se focaliser sur l’essentiel ou d’idées que les managers et les directions générales, entravées par la gestion du quotidien, ont du mal à exprimer naturellement. Le deuxième consiste à corriger la vision stratégique avec un regard interne, par exemple en favorisant la créativité, l’innovation et l’autonomie des collaborateurs pour faire éclore de nouvelles idées. Il reste l’opération laser, qui va redonner une vision de loin. En matière de transformation numérique, c’est cette vision à long terme qui manque souvent aux directions générales et au management intermédiaire. C’est bien sûr compréhensible, tant le poids du quotidien, du reporting et des décisions qui ne peuvent attendre, est lourd. Mais faut-il prendre le risque de trébucher, voire de chuter, faute de n’avoir pas vu les obstacles ?.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Best Practices Spotlight
Symposium Gartner 2018

    Ce numéro de Best Practices Spotlight regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2018, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • La sécurité du système d’information en 180 questions

    Les cyber attaques n’ont jamais occasionné autant de dégâts dans les entreprises. Comment mieux se protéger ? Ce guide pratique regroupe les 180 questions que doivent se poser les responsables sécurité et les DSI. Avec des réponses concrètes…

  • Best Practices Spotlight 
Atlas - Édition 2018

    L’Atlas du DSI regroupe tous les sujets publiés dans le cadre du service de benchmarking et de veille Best Practices Spotlight. L’Atlas du DSI propose des articles synthétiques pour rester à l'état de l'art, des chiffres-clés pour se benchmarker, des argumentaires pour convaincre les métiers, des bonnes pratiques à partager avec vos équipes et des résumés d'études que vous n'avez jamais le temps de lire.

A ne pas manquer

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés, les budgets associés, identifier

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

  • Pourquoi les dirigeants européens plébiscitent la Blockchain

    Les dirigeants européens sont conscients que la Blockchain va changer la manière de travailler, révèle une étude de Cognizant. Toutefois, son exploitation concrète est plus problématique.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris