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Consultants : faut-il internaliser ou externaliser une mission ?

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Les entreprises puisent de plus en plus régulièrement dans le vivier des consultants indépendants lorsqu’elles sont à la recherche d’expertises rares et pointues. Elles se trouvent donc de plus en plus souvent face à un dilemme : quand faut-il privilégier l’externalisation ou l’internalisation d’une expertise ? Quatre questions doivent être posées.

Par Benjamin Mallet, directeur associé chez Colibee

1. La mission est-elle pérenne ?

Pour choisir entre externalisation ou internalisation, le temps reste le premier des indicateurs. En effet, l’entreprise devra évaluer si la mission correspond à un besoin ponctuel, ou si elle s’inscrit au contraire dans la durée. Le poste créé sera-t-il conservé au sein de la structure ou va-t-il être absorbé une fois la mission achevée ? Dans ce dernier cas, la durée de la mission doit être évaluée avec précision. Sait-on quand elle devra s’achever ? Se déroulera-t-elle sur plusieurs semaines, sur plusieurs mois ou plusieurs années ? Dans le cadre d’une mission de management de transition, la question ne se pose pas, externaliser est quasiment incontournable.

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