Le management du digital
Rechercher

Cloud hybride, un modele dominant

Le cloud hybride va-t-il s’imposer comme le modèle dominant de l’informatique d’entreprise ? C’est ce que pense Jay Kidd, CTO de NetApp. « Les tensions que suscite la migration vers le cloud au sein des départements informatiques se dissiperont car les entreprises prendront conscience de la nécessité d'adopter un modèle de cloud hybride afin de répondre aux exigences de leur portefeuille applicatif », estime Jay Kidd.

Il distingue trois types d’applications qui, chacun correspond à un modèle de cloud : d’abord, les applications qui exigent un contrôle total et qui ont donc vocation à être gérées dans un cloud privé.

Ensuite, les applications pour lesquels le contrôle peut être partiel, qui peuvent se gérer dans des clouds publics professionnels et, enfin, celles caractérisées par des « charges de travail de nature plus transitoire dans des clouds publics de type « Hyperscaler » et les applications les plus plébiscitées en SaaS. » Pour Jay Kidd, « les DSI joueront un rôle d'intermédiaire entre ces divers modèles de cloud. Par conséquent, ils devront également être en mesure de déplacer aisément des données applicatives d'un cloud à l'autre, et de prévoir des fonctions adaptées aux services de stockage pour les différents modèles de cloud. »

Les DSI, de fait, se renforcent dans leur position de fournisseurs de services : « Tous les actifs informatiques détenus par une entreprise sont alors considérés comme un « cloud privé », et sont mis en concurrence avec les offres externes de services cloud, notamment pour leur réactivité face aux besoins de l'entreprise, leur rentabilité et leur niveau de service », estime Jay Kidd.

Une explosion des datacenters portée par l'adoption du 40 GbE

L'Ethernet nouvelle génération, à savoir le 40 Gb, entame une phase d'adoption massive, et s’impose au cœur du datacenter. Avec sa bande passante supérieure, cette technologie permettra le déplacement simple et rapide de jeux de données plus volumineux, ce qui favorisera à son tour l'explosion des volumes de données.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner : la synthèse

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • La transformation digitale en 465 questions

    L’un des facteurs clés de réussite de la transformation digitale reste l’accès à la bonne expertise, aux meilleures pratiques et à tout ce qui peut favoriser le benchmark des organisations par rapport au marché, aux usages et aux technologies disponibles.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 136

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2020, qui s’est déroulé en novembre, à distance. Les quelques 4 000 slides mis à la disposition des participants ont été analysés, afin de trouver les informations et chiffres-clés les plus pertinents.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris