Bonnes pratiques et expertises IT
Rechercher

Apple et le dilemme de l’innovateur

Apple et le dilemme de l’innovateur

Apple est-il en train d’être victime du dilemme de l’innovateur ? Les résultats financiers sont toujours au beau fixe, avec un chiffre d’affaires en hausse de 20 % au dernier trimestre et des marges encore très confortables. Cela n’a pas empêché le cours de bourse de plonger, depuis octobre 2018.

En outre, les parts de marché des producteurs de smartphones évoluent : pour la première fois, mi-2018, le chinois Huawei a détrôné Apple de sa deuxième place mondiale, derrière Samsung, selon Gartner. Rappelons que le dilemme de l’innovateur, popularisé par l’économiste américain Clayton Christensen, professeur à Harvard, consiste à savoir si une entreprise doit se lancer aussi à la conquête de clients oubliés plutôt que de se concentrer uniquement sur ses clients les plus rentables, d’autant que cela présente des risques et mobilise des ressources, pour des résultats qui ne sont pas garantis. Autrement dit, se sécuriser en se reposant sur des produits à fortes marges ou prendre des risques en innovant. Les ventes d’iPhone génèrent 60 % des revenus d’Apple (au dernier trimestre 2018), mais, en un an, le constructeur n’en a vendu que… 212 000 (+ 0,4 %) de plus qu’au dernier trimestre 2017. Et les ventes d’iPad ont plongé de 16 %. La situation d’Apple semble l’illustration parfaite du dilemme de l’innovateur. Il est fort probable que ses parts de marché continuent de diminuer, ses prix élevés ayant fait le lit des concurrents asiatiques, son degré de dépendance à l’égard d’un seul produit reste très forte et ce n’est pas la dynamique d’innovation qui devrait relancer la machine, Apple n’étant pas spécialement réputé pour être à la pointe dans ce domaine. Il sera donc intéressant d’observer les choix stratégiques du constructeur. La progression du chiffre d’affaires est liée à la politique de prix : fin 2018, chaque iPhone vendu a rapporté en moyenne 793 dollars de chiffre d’affaires à Apple, contre 617 dollars un an plus tôt. Mais cette stratégie a ses limites, les consommateurs n’étant pas prêts à payer de plus en plus cher…

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • IT Benchmark
Rapport annuel - 2019

    La Shadow Information, ensemble d’informations que l’on ne trouve pas dans les médias, mais qui présentent une valeur pour la gestion opérationnelle de l'écosystème de l'IT. Ces contenus sont bien sûr accessibles à tous, mais cela demande énormément de temps et de ressources pour les trouver, les lire et se les approprier : les équipes de IT Benchmark le font pour vous !

  • Best Practices
Relations fournisseurs

    La relation avec les fournisseurs est probablement ce qu’il y a de plus complexe à gérer pour un DSI. Autant, pour les problématiques technologiques, on peut s’appuyer sur des standards, autant les interactions avec les fournisseurs, qui comportent une part d’incertitude, d’ambiguïté et de liens personnels, sont délicates à normaliser.

  • Best Practices Spotlight
Symposium Gartner 2018

    Ce numéro de Best Practices Spotlight regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2018, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris