Votre recherche
Comment réduire l’empreinte carbone de l’IT
Une étude de Nexthink, basée sur la collecte de données de fonctionnement anonymisées sur quelques semaines issues de 3,5 millions de postes de travail disséminés à travers le monde, montre que la réduction des émissions de CO2 liées à l’informatique passe par l’élimination des mauvaises habitudes d’utilisation associée à une meilleure supervision de la santé des postes de travail.
Biljana Kaitovic, nouvelle DGA SI et digital du Groupe Engie
Engie a nommé, à compter du 1er mai 2022, Biljana Kaitovic au poste de Directrice générale adjointe du Groupe, en charge des systèmes d’information et du digital. Elle rapportera à Catherine MacGregor, Directrice générale d’Engie, et fera partie du Comité exécutif du Groupe. Elle succède à Yves Le Gélard, parti en retraite.
L’intelligence artificielle a aussi sa bible
Écrit par des experts (Stuart Russel, professeur au département d’informatique à l’université de Berkeley, et Peter Norvig, directeur de la recherche chez Google), ce livre de près de mille pages en grand format, est la référence incontournable en matière d’intelligence artificielle. Il propose plus qu’un tour d’horizon des concepts (logique, probabilités, mathématiques discrètes et du continu, perception, raisonnement, apprentissage, prise de décision et des usages de l’intelligence artificielle), avec des développements techniques.
Comment réduire l’impact environnemental des projets data ?
En physique, l’entropie correspond à l’état de désorganisation de la matière. La minimisation de l’entropie permet l’organisation des éléments la plus éloignée de l’aléatoire. Elle est devenue un enjeu majeur de notre temps, qui concerne directement l’organisation des activités humaines. Et si nous l’appliquions à nos projets data ?
Transformation digitale : où en sont les ETI ?
TVH Consulting, avec OpinionWay, a interrogé 160 dirigeants et décisionnaires d’ETI françaises. Il ressort de cette radiographie qu’une entreprise sur deux considère que la transformation digitale représente un changement radical indispensable à sa survie. Mais qu’est-ce que la transformation digitale pour les dirigeants d’ETI ?
Inflation
L’instabilité géopolitique a entraîné un regain d’inflation. Selon la dernière analyse conjoncturelle de la Banque de France, l’inflation s’élèverait en 2022 : à 3,7 % en moyenne sur l’année et s’approcherait de 4,0 % au moins jusqu’en septembre dans un scénario conventionnel, elle s’établirait à 4,4 % dans le scénario dégradé.
Combien gagnent les Chief Data Officers et les Data Scientists ?
Un Chief Data Officer a plusieurs missions : piloter la stratégie de data management, animer la gouvernance opérationnelle des données, organiser la stratégie de collecte des données, assurer la qualité et la fiabilité des données, auditer les processus de sécurisation et la veille permanente sur les évolutions technologiques et vulgariser et promouvoir la stratégie au sein de l’entreprise.
Le salaire moyen des DSI dépasse les 100 000 euros
Le salaire moyen d'un développeur en France a franchi la barre des 40 000€, selon une étude de la plateforme de recrutement de développeurs CodinGame. Un niveau de rémunération qui reste moins attractif que la plupart des pays d’Europe mais surtout, qui est deux fois plus bas que le salaire moyen observé aux États-Unis.
Le pricing power, arme fatale des géants de la tech
Fabernovel a publié son nouveau rapport “GAFAnomics - Quarterly”, qui propose une analyse globale des résultats des géants de la tech. En 2021, les géants de la tech ont signé une nouvelle fois une année record, ils ont su montrer leur capacité à créer de nouveaux relais de création valeur dans un contexte changeant entre reprise économique et fond d’incertitude sanitaire.
Facturation électronique : un groupe de travail commun USF-AUFO
Dans le cadre de sa Commission Gestion Finance, l’USF (Association des Utilisateurs SAP Francophones) et les Clubs Utilisateurs de solutions Oracle (AUFO – Association des Utilisateurs Francophones d’Oracle et Groupe Francophone des Utilisateurs JD Edwards) créent un Groupe de Travail commun pour accompagner leurs adhérents dans l’application de l’ordonnance relative à la généralisation de la facturation électronique pour les entreprises.