Le management du digital
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  • thriller-integrationLorsqu'un directeur commercial sollicite l'aide du DSI pour mettre en œuvre une nouvelle solution d'intégration de données, tout ne se passe pas comme prévu. Signe de relations dégradées avec la DSI, ce dernier rechigne à engager des budgets supplémentaires. Jusqu'à ce que la direction générale intervienne... Découvrez le nouvel épisode de la série DSI Thriller, produite par Best Practices !

    Catégorie :Gestion de la DSI

Sommaire de Best Practices Revues et Corrigées - édition 2017

Cet ouvrage regroupe tout ce qu’il faut savoir pour manager les systèmes d’information. Chaque thème est traité en trois parties. D’abord, une présentation de la « Best Practice », qui en explique la genèse, les développements et les principes. Ensuite, un regard critique, qui met en exergue les points faibles, les éléments de débat et de controverse. Enfin, des pistes de réflexion et des solutions sont suggérées.

BPRC 2017 cover H 

Stratégie et projets de modernisation

  • Du projet informatique au projet de modernisation
  • Maîtrise d’ouvrage - maîtrise d’œuvre
  • Schéma directeur système d’information et alignement stratégique
  • Gestion de portefeuille de projets : les fondamentaux
  • L’informatique vs Système d’Information : définitions, enjeux et implications pour les DSI
  • TOGAF, un standard pour développer une architecture d’entreprise
  • L’analyse de la valeur appliquée au système d’information
  • DSI : centre de coûts, centre de profits ou centre de valeur ?
  • Le storytelling appliqué à la DSI
  • Les cent premiers jours du DSI
  • Schéma directeur vs plan d’urbanisation du SI

Pilotage de la performance et budgets

  • Le budget informatique
  • Le contrôle de gestion informatique
  • La Balanced Scorecard de la DSI
  • Le benchmarking informatique
  • Le ROI informatique
  • Gestion en temps de crise : vers une remise en cause des pratiques managériales
  • Le TCO, méthode pour calculer le coût complet d’un actif informatique
  • Lean Six Sigma : maîtriser les processus et accroître la performance
  • L’ABC, méthode pour calculer le coût complet d’une activité informatique
  • Budget base zéro
  • Les modes de facturation
  • Les indicateurs qualitatifs de la DSI
  • Comment maîtriser des coûts du SI
  • Le Target costing
  • Les indicateurs de performance :TCO-TBO-TVO-TRO-TEI
  • La méthode des coûts standards appliquée à l’informatique

Gestion de projets et développement

  • L’Extreme Programming : réduire le coût du changement dans les projets informatiques
  • OPM3, un modèle de maturité pour la gestion de projets
  • La gestion de projet selon la méthode Prince2
  • P3O, un référentiel pour gérer le portefeuille de projets
  • Les points de fonction pour mesurer la productivité des développements
  • La gestion de projet selon PMBOK
  • CISQ et les bonnes pratiques de l’évaluation de la qualité logicielle
  • Scrum, ou les principes du rugby appliqués au développement applicatif

Les référentiels des bonnes pratiques de la DSI

  • Le référentiel d’audit informatique CobiT V4
  • Le référentiel des processus informatiques Itil V3
  • Le référentiel de maturité des projets CMMi
  • La norme ISO 27001 : système de management de la sécurité de l’information
  • La norme ISO 27002 : mise en œuvre du système de management de la sécurité de l'information
  • ISO 20000 ou les fondamentaux de la gestion des services informatiques
  • Sipoc
  • Les méthodes d’analyse de la valeur

Les référentiels de la gouvernance de la DSI

  • Gouvernance d’entreprise et gouvernance informatique
  • La norme ISO/IEC 38500
  • Risk IT
  • Val IT

Les référentiels des bonnes pratiques de la stratégie d’entreprise

  • Business process reengineering et performance des organisations
  • L’analyse PESTEL
  • L’analyse SWOT
  • Les nouveaux modèles d’organisation d’entreprise
  • L’évaluation 360°
  • La matrice des risques
  • La matrice du BCG
  • La gestion des priorités selon Eisenhower
  • La matrice McKinsey
  • Les cinq forces de Porter
  • La matrice RACI

Les méthodes d’innovation

  • L’innovation par le brainstorming
  • L’innovation avec le challenge storming
  • L’innovation avec le creative problem solving
  • L’innovation avec le deep dive brainstorming
  • L’innovation avec l’anticonventional thinking
  • L’innovation avec le lateral thinking
  • L’innovation avec la méthode PRIMO-F
  • L’innovation avec la méthode des six chapeaux
  • L’innovation avec la méthode TRIZ
  • L’innovation avec la méthode Lego
  • L’innovation avec les méthodes combinatoires
  • L’innovation avec la méthode des lead users
  • L’innovation avec le design thinking
  • L’innovation avec la méthode Jugaad
  • L’innovation avec l’innovation outcome driven
  • L’innovation avec la sérendipité

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Analyses

  • Lorsque des projets de transformation digitale échouent, cela a plusieurs impacts dans les entreprises, selon une étude de Censuswide pour IFS :

    Catégorie :Repères
  • Tout le monde le sait, du moins en principe, les systèmes d’information, et plus généralement le « numérique », sont devenus le premier levier de compétitivité des entreprises. Dans la mesure où le digital percute les modèles traditionnels des organisations et que l’incertain fait désormais partie du quotidien de tous les managers, le pilotage des systèmes d’information et de la transformation numérique est devenu indispensable. D’autant que les enjeux financiers sont colossaux.

    Catégorie :Gestion de la DSI

Le S.A.V. de la DSI - vidéos

  • Henri Linière, Président de l’Adira et DSI de Geodis, propose sa vision de l’évolution du métier de DSI. Celle-ci est marquée par l’omniprésence des technologies dans les organisations, avec des enjeux budgétaires importants.

    Catégorie :Vidéos
  • Le SAV de la DSI - Audit de licences

    La fréquence des audits de licences initiés par les éditeurs, notamment d’ERP, augmente. Face à ces actions, qui sont souvent menées avec des arrière-pensées très commerciales, autrement dit pour vendre plus de licences, même si les entreprises n’en ont pas besoin, comment réagir ? 

    Catégorie :Vidéos

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner : la synthèse

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • La transformation digitale en 465 questions

    L’un des facteurs clés de réussite de la transformation digitale reste l’accès à la bonne expertise, aux meilleures pratiques et à tout ce qui peut favoriser le benchmark des organisations par rapport au marché, aux usages et aux technologies disponibles.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 136

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2020, qui s’est déroulé en novembre, à distance. Les quelques 4 000 slides mis à la disposition des participants ont été analysés, afin de trouver les informations et chiffres-clés les plus pertinents.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

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