VUCA

  • Publié le : 30 juin 2014
  • Ecrit par : Philippe Rosé
  • Revue / Numéro : Best Practices SI n°133

Lors de la dernière conférence CIO City, organisée par le réseau européen CIOnet et qui s’est tenue à Bruxelles, le commandant Dré Kraak, un pilote de chasse de l’armée néerlandaise, a expliqué comment il gère ce qui caractérise son environnement, mais aussi celui des entreprises, résumé par l’acronyme VUCA : volatilité, incertitude (uncertainty), complexité et ambiguïté.

Le monde militaire se caractérise par un chaos permanent, des changements rapides, la nécessité de prendre rapidement des décisions après l’apparition d’un problème et par une exigence de maîtrise des risques. C’est évidemment un contexte que connaissent beaucoup d’entreprises. Dré Kraak suggère plusieurs attitudes salutaires : savoir ce que vous devez savoir, connaître les procédures d’urgence, apprendre les règles du jeu, maîtriser les enjeux de la mission, connaître l’ennemi, savoir se servir des armes, être correctement formé et être fier de ses compétences. Sans oublier la discipline et le contrôle des émotions ! Dré Kraak suggère également aux managers de raccourcir leurs cycles de décisions, de s’entourer des meilleures compétences (comme pour une opération militaire), de fournir les informations nécessaires pour avoir une vue d’ensemble de la situation, et de limiter à trente minutes la durée des réunions. Si, pour un militaire, le pilotage à vue, l’improvisation, la promotion de l’incompétence et l’aveuglement stratégique font perdre les batailles, il en est de même pour les dirigeants d’entreprise...

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris